Pour efficacement lutter contre la Covid-19 dans la cité de l’alumine, des mesures phares sont prises par le comité préfectoral de riposte contre la maladie.
Zone par excellence de propagation de la maladie à cause des regroupements, le marché central a bénéficié pour la deuxième fois d’une opération de pulvérisation.
Initiée par le comité préfectoral de riposte, cette pulvérisation a eu lieu ce dimanche 31 mai 2020 en présence des autorités locales et va s’étendre selon le Directeur préfectoral de la santé, sur tous les marchés de la commune urbaine et d’autres lieux publics.
» La pulvérisation constitue un moyen de prévention dans la lutte contre la COVID-19. Cette pulvérisation nous l’avons programmée nous allons continuer temps qu’il y a cette pandémie, les lieux publics comme les marchés, les postes de santé, les ateliers de couture, les salons de coiffure et les centres administratifs seront tous désinfectés. Le comité technique en rapport avec l’ensemble de toutes les structures de la santé de Fria, nous avons décidé d’effectuer la pulvérisation de ces lieux à chaque dimanche et nous invitons toute la population à accompagner la lutte et nous remercions les femmes du marché qui comprennent la nécessité de nos activités >> a déclaré Dr Ibrahima Kankalabé Diallo.
Cette fois-ci, ce sont des agents de la croix rouge locale qui ont procédé à cette pulvérisation avec l’appui de RUSAL qui a mis du chlore à leur disposition.
Pour éviter que cette pulvérisation n’affecte négativement les ménages, le marché a été délocalisé au stade Konko Sylla où des centaines de femmes se sont approvisionnées en condiments pendant que les boutiques elles, sont restées fermées.
Il faut rappeler qu’avant même que les premiers cas de Covid-19 ne soient enregistrés dans la cité, le Directeur National des Impôts avait procédé à une vaste opération de pulvérisation des marchés. Cette deuxième opération intervient au moment où la ville a enregistré 20 cas positifs de Covid-19.
Alimou Gaoual Bah pour friaguinee.net