Guinée: formation en ligne pour améliorer l’employabilité des jeunes

0

Le « programme d’appui à l’intégration socio-économique des jeunes en Guinée », financé par l’Union européenne (UE), a lancé, le 18 mai 2020, son plan « pilote » de formation en ligne, afin que ses bénéficiaires puissent continuer à apprendre malgré les restrictions sanitaires liées à l’épidémie Covid-19.

Dénommé « INTEGRA » ce programme crée des opportunités pour la jeunesse guinéenne à travers la préparation à la vie professionnelle dans les établissements scolaires, la réalisation d’infrastructures économiques, la formation professionnelle, la création d’emplois durables et le développement de l’entrepreneuriat.

Le principe de la formation en ligne est d’assurer la continuité des activités par l’administration de modules de formation à distance, à l’intention de 200 jeunes engagés dans ce parcours, ont fait savoir les initiateurs du programme. Ces nouveaux modules de formation portent sur « le savoir-être dans la vie courante et sur le lieu de travail », « l’éducation financière » et « la sensibilisation aux risques liés à la migration dangereuse », a-t-on indiqué.

L’objectif de la formation est de « former les jeunes à mieux s’insérer dans le monde du travail en contribuant à l’amélioration de leur employabilité », « diminuer le nombre de jeunes dans les salles de cours afin de maintenir une distance sociale de sécurité (1 mètre 50) pour réduire les risques de propagation du Covid-19 » et « permettre, ainsi, l’utilisation et le développement des ressources numériques », a-t-on precisé.

Les contenus sont développés sous des formats vidéo, en langues locales, et proposent des présentations adaptées pour faciliter la compréhension des apprenants. Ils sont accessibles via une plateforme Open Source. Les apprenants participant à ce programme bénéficient d’un accompagnement et d’une dotation hebdomadaire de connexion à Internet pour faciliter le téléchargement des contenus des cours.

Le programme INTEGRA se veut une contribution pour amorcer de nouvelles dynamiques dans le développement socio-économique en Guinée. Ainsi, à travers ce programme, ce sont plus de 15 000 jeunes qui seront directement accompagnés pour mettre en œuvre cette nouvelle dynamique socio-économique par la création d’emplois et des appuis au développement de l’entrepreneuriat en Guinée, a-t-on rappelé.

DPA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here