La sous préfecture de Mankounta dans Boffa vient d’être dotée d’une nouvelle école. La cérémonie d’inauguration a eu lieu ce ce 04 mars 2021, en présence l’honorable Zeinab Camara, députée uninominale de Boffa, son Excellence monsieur HideoATSUBARA, ambassadeur du Japon en Guinée, monsieur Gabriel CURTIS, ministre des investissements et des partenariats publics privés et le président de Rotary Club Conakry.
Cette infrastructure composée de 5 classes et une Direction est le fruit d’une collaboration entre le Rotary Club qui est une association qui s’investit dans le domaine humanitaire ainsi que l’ambassade du Japon. La réalisation de cet édifice s’élève à quatre-vingt-dix mille trois cent cinquante-deux dollars (90 352$), soit près de huit cent millions de francs guinéens (800 000 000 GNF).
«C’est avec une vive émotion que je prends la parole à cette cérémonie d’inauguration de l’école de Mankountan. Je me souviens encore, l’année dernière, nous avions organisé une levée de fonds à Conakry pour que ce projet puisse voir le jour. Aujourd’hui c’est une réalité ! J’en suis très heureuse et fière de toutes ces personnes de bonne volonté qui ont bien voulu contribuer à la réalisation de ce projet», a dit honorable Zeinab Camara.
Elle a félicité et remercié tous ceux qui ont félicité la réalisation de ce projet. «Je tiens à remercier vivement le Rotary Club, une association de référence qui œuvre notamment dans l’humanitaire ainsi que l’ambassade du Japon.»
Par ce geste, Zeinab Camara se dit rassurée pour l’épanouissement et le développement des enfants sa préfecture. «Les enfants représentent pour leur famille comme pour leur communauté, le renouveau, la pérennité et la continuité., ajoute la députée.
Pour Thierno Liassa Baldé, président de Rotary club Conakry, contribuer à l’instruction et à l’éducation des enfants à travers la construction d’une école doit être le cheval de bataille de tous les acteurs qui veulent le développement de la Guinée. Et c’est en cela qu’on peut freiner la délinquance, la réduction de la pauvreté et emboîter le pas vers le développement.
Quant à l’ambassadeur du Japon en Guinée, le collège de Mankounta comptait 8 salles fonctionnelles pour 560 élèves. Le premier bâtiment qui a fondé le collège était en ruine, limitant le nombre de collégiens pouvant être scolarisés. Donc, cette situation obligeait leur implication pour réaliser ce projet.
«L’appui à l’éducation est l’un des axes forts de notre coopération en Guinée. D’une part, il s’agit d’une conviction du Japon, en regardant son histoire, qu’une population bien éduquée est une des bases du développemen. D’autres part, c’est également une des priorités du Gouvernement Guinéen, fortement mise en en-avant danse PNDES. Et cette priorité a été réaffirmée lors de la 7ème conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD7), qui s’est tenue en 2019 à Yokohama., a développé l’ambassadeur», a-t-il affirmé.
Pour les bénéficiaires, il s’agit d’un ouf de soulagement pour la commune. Car plusieurs de leurs enfants avaient abandonné les études pour faute de moyens leur permettant d’aller étudier à Boffa, Boké ou à Conakry. Ils promettent que ce bijou sera utilisé à bon escient.
Abdourahmane KEITA