Situé à 68 kilomètres de la capitale guinéenne, le district de Magnôkhoun relevant de la sous-préfecture de Khôrira, préfecture de Dubréka a une population estimée à 3200 habitants.
Cette population est exposée à plusieurs maladies dont la cause principale est le manque d’eau potable.
Un état de fait très inquiétant pour les habitants de la localité.
« Je suis très inquiet pour la santé de la population de Magnôkhoun, il y’a trop de maladie dans notre village, nous n’avons pas de l’eau potable. Là où on puise de l’eau, un être humain ne doit pas boire là-bas mais on n’a pas choix puisqu’il n’y a pas d’autres moyens » regrette Ibrahima Bangoura.
« L’homme ne peut pas vivre sans eau, ça c’est partout dans le monde, on a besoin de la propreté et cela ne va pas sans eau, nous souffrons trop» se plaint Hawa Conté .
L’eau étant l’énergie indispensable à l’être humain les citoyens de Magnôkhoun interpelle le gouvernement afin de tourner son regard vers la localité.
« Nous lançons un appel solennel au gouvernement guinéen et aux personnes de bonne volonté de nous assister pour avoir l’eau potable sinon notre vie est en danger » ajoute Ibrahima Bangoura.
La Guinée considéré comme château d’eau de l’Afrique de l’ouest à cause des ressources hydrographiques le gouvernement doit agir pour sauver ce nom attribué à ce pays.
Mohamed Kolya Bangoura
Tel : 620 05 05 47