
Ce mercredi encore 2 journalistes ont été agressés à Bambéto par des militaires postés à quelques mÚtres du rond-point cÎté Hamdallaye.
Alors quâils Ă©taient de passage pour continuer le constat sur lâaxe Ă la suite de lâappel Ă manifester des forces vives de GuinĂ©e, Aliou Maci DIALLO du site dâinformation www.laguinee.info et Mamadou Macka Diallo de GuinĂ©e 114 ont vu 3 militaires dont lâun sâest dĂ©tachĂ© du vĂ©hicule blindĂ© pour leur demander ce quâils cherchaient dans la zone estimant que ce nâĂ©tait pas un jour de manifestation.
AprÚs avoir injurié les 2 journalistes et menacé de percer le pneu arriÚre de leur moto, il a administré de violents coups à Aliou Maci, heureusement que ce dernier portait un casque de protection sinon on aurait assisté au pire.
Le SPPG condamne fermement cette autre agression physique et verbale.
Bien que les autoritĂ©s nâont rien fait pour sanctionner les militaires qui ont agressĂ© la semaine derniĂšre Ibrahima Foulamory Bah derriĂšre la cour de la Primature, nous les exhortons une nouvelle fois Ă prendre des mesures disciplinaires contre ces agents et Ă les traduire devant la justice.
Le SPPG met toute la corporation en alerte car ces derniers jours, nous constatons beaucoup de signaux annonciateurs dâun climat de musellement des journalistes et mĂ©dias indĂ©pendants du pays.
Apparemment, il nây a aucune volontĂ© de nous protĂ©ger ce, malgrĂ© les multiples appels du SPPG. Prenons donc notre destin en main;
Restez Ă lâĂ©coute dâĂ©ventuelles consignes et orientations du Bureau National.
#Vive_le_SPPG!
#Vive_la_liberté_de_la_presse!
#Camarades_Salut!
Conakry, le 18 mai 2023.
Le Bureau National