FRIA- La frustration a atteint son paroxysme ce mardi dans la cité de l’alumine.
La représentation des commerçants du marché central de Fria a massivement répondu à l’appel des autorités communales, qui auraient soupçonné ces négociants de vouloir organiser une marche pacifique afin de protester contre les nouvelles facturations des compteurs post-payés installés il y’a seulement quelques mois.
Selon le président de la chambre de commerce, ces commerçants accuseraient la guinéenne de l’électricité d’arnaque dans la facturation sur la base de ces compteurs à poste paiement.
<< Nous avons été invités par les autorités suite à nos multiples plaintes formulées contre EDG dans le cadre de la nouvelle tarification que nous jugeons trop élevée. Avant ces compteurs, les montants de nos facteurs se situaient entre 25.000 et 50.000GNF. Mais avec la pose des compteurs on peut facilement se retrouver à 400.000; 800.000 voir même jusqu’à 1.000.000GNF. Comment un chef de famille qui a un revenu minimum égal à 500.000GNF peut payer cette facture et subvenir aux besoins de sa famille ? Et d’ailleurs se sont des stagiaires qui sont déployés pour relever les montants marqués par les compteurs, ils n’ont aucune maîtrise dans ces calculs. Il me semble même que les compteurs sont posés pour amuser la galerie parce qu’ils ne contrôle pas parfois ces compteurs en vous envoyant la nouvelle facture>> se plaint Mamadou Hafidjiou Diallo.
Aux dires de Elhadj Algassimou Diallo, Fria n’a pas l’habitude de payer de tels montants pour les factures électriques parce que cette ville était desservie par l’usine RUSAL-Friaguia qui a toujours subventionné les consommations de la ville
<< Depuis 49ans je suis citoyen de Fria et je témoigne que ces facturations ne sont pas à notre taille nous population de Fria. Dans les années 70 on payait 3.000GNF comme facture pour 2 mois, pendant la dernière décennie on payait 48.000GNF par mois jusqu’à l’arrivée de ces compteurs. Et vous pouvez me croire quand je vous dit qu’il n’est pas facile d’imposer des montants exorbitants aux populations du jour au lendemain sachant leur revenu annuel. Fria sort fraîchement de 6 ans de galère. Alors, que le gouvernement revoit sa stratégie de facturation ne serait-ce que pour le cas spécifique de Fria>> renchérit ce tailleur.
Le chef de l’agence EDG Fria qui a aussi pris part à cette rencontre en compagnie de ces agents, a bien voulu apporter un élément de réponse aux multiples inquiétudes des citoyens de Fria.
<< L’Etat guinéen produit le courant, le transporte et le commercialise. Le gouvernement doit faire en sorte que tous les citoyens aient le courant d’où la catégorisation des consommateurs.
1er consommateur (Domestique): de 1 à 60KWH est facturé à 5.400GNF. De 61 à 330KWH est facturé à 255GNF par KWH. Au delà de 330KWH jusqu’à X le kilowattheure est facturé à 292GNF.
2ème catégorie (Professionnelle): de 1 à 330KWH est à 1.000GNF par KWH. De 331KWH jusqu’à X est facturé à 1.560GNF par KWH >> a expliqué Sékou Touré.
Il a par ailleurs indiqué aux commerçants que compte sera rendu à qui de droit et les a invité à consommer l’électricité de façon modérée.
Fodé Gouly Camara pour friaguinee.net