Boké : lancement des travaux de construction d’un centre de santé à Dabankou

1

Développer les collectivités est l’une des préoccupations des fils ressortissants de Kakandé vivant en France. Cette diaspora entend contribuer au développement des édifices à la base.

C’est dans ce cadre qu’elle a procédé à la pose de la première pierre d’un centre de santé amélioré dans le district de Dabankou le week-end dernier. Cette cérémonie de pose de la première pierre a mobilisé des habitants des secteurs de Dabankou, des villages environnants et les responsables du système sanitaire de la région de Boké. Cet édifice qui sera réalisé sur une superficie de 500 mètres carré, comportera 4 blocs. Il s’agit de la maternité, la pharmacie, l’échographie et le bloc d’hospitalisation.

Au nom de ces jeunes déterminés à apporter leur soutien au bercail à travers la réalisation d’infrastructues de base, leur représentante est revenue sur leur motivation.

« Nous sommes venus dans le pays pour satisfaire nos parents qui vivent dans le Kakandé plus précisément à Dabankou, leur priorité principael c’était d’avoir un poste de santé et on a jugé nécessaire de venir construire ce poste dans notre village natal »  a expliqué Aicha Diaby.

Cette initiative à caractère humanitaire des fils de Kakandé est saluée et appréciée par les autorités locales en charge de la santé de Boke.

« C’est une occasion pour nous de remercier et féliciter cette association des natifs de Dabankou qui ont estimé qu’ils doivent aider pour contribuer à l’amélioration de la santé de tout les villages environnants » a déclaré Docteur Djouhè Barry, le Directeur régional de la santé de Boké.

Présent au lancement des travaux, un architecte de la diaspora de Kakandé a attiré l’attention des autorités du pays.

« On lance un appel à  l’endroit de l’État pour nous soutenir dans ce projet puisque c’est déjà un projet qui commence. Avec une collaboration que ça soit en Europe ou ici, ce projet de construction est certes difficile mais on pourra travailler la dessus car la gestion d’un hôpital n’est pas un travail de la population » a indiqué Mohamed Diaby.

L’ancien poste de santé de Dabankou est construit en 1992 sur fonds propres des communautés. Le montant global de ce nouveau centre de santé est estimé à 83 milles Euros, sans compter les équipements.

 

Djénabou Camara

Tel : 625 09 82 53

1 COMMENTAIRE

  1. Détrompez vous l’ancien poste de santé à été réalisé par lEtat guinéen grâce à notre appui en 1995 quand nous étions Dac au Ministère du plan qui a fiancé et équipé com maintenant vous commencez â négliger notre participation active auprès des autorités sans laquelle tout sera compromis revenez et parlez de nous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here