
Le ministère de l’Intérieur a annoncé jeudi avoir rappelé l’ambassadeur de France en Italie « pour consultations ». La France dénonce une série de « déclarations outrancières », « d’attaques sans fondement » et sans « précédent » de responsables italiens.
« Les dernières ingérences constituent une provocation supplémentaire et inacceptable ». Jeudi, le ministère des Affaires étrangères a annoncé rappeler l’ambassadeur de France en Italie, suite à plusieurs attaques.
« La France a fait, depuis plusieurs mois, l’objet d’accusations répétées, d’attaques sans fondement, de déclarations outrancières que chacun connaît et peut avoir à l’esprit. Cela n’a pas de précédent, depuis la fin de la guerre », peut-on lire dans le communiqué du ministère.
Dernièrement, l’Italie s’est fortement attaqué à la France au sujet du Franc CFA, parlant de « taxe coloniale ». Le franc CFA est la monnaie de plusieurs pays africains et les associe à l’euro. La polémique a débuté avec le vice-président du conseil des ministres italien, Luigi Di Maio, accusant l’Hexagone d’appauvrir l’Afrique et d’être à l’origine du drame des migrants en Méditerranée. Vient ensuite le tour de l’autre vice-président, Matteo Salvini, qui a jugé mardi que les intérêts énergétiques de Paris sont en conflit ouvert avec ceux de son pays.
Avec BFMTV