Le nouveau procès dans l’affaire de l’attaque du 19 juillet 2011 contre la résidence privée du président Alpha Condé s’est ouvert ce mardi matin au tribunal de Dixinn.
Ce sont Commandant Alpha Oumar Boffa Diallo (AOB), Jean Guilavogui et Fatou Badiar qui sont accusés d’association de malfaiteurs, tentative d’assassinat, destruction d’édifices privés et mobiliers, détention et consommation de chanvre indien , attentat à la sûreté de l’Etat et détention illégale d’armes de guerre.
La seule femme du groupe, Fatou Badiar Diallo, qui a été condamnée à quinze ans de prison, malgré son état de santé ne bénéficiera pas de libération provisoire pour aller se faire soigner dans un hôpital pluridisciplinaire.
Selon le procureur Sidy Souleymane N’Diaye, la maison centrale est dotée d’une infirmerie où les prisonniers peuvent être pris en charge.
Dans le rapport médical présenté à la justice, dame Fatou Badiar serait diabétique et hyper tendue, un état qui nécessite un suivi régulier.
La demande de mise en liberté est tout simplement rejetée par le tribunal tout en soulignant que la libération de ces détenus est un grand danger pour le pays.
Certaines personnes qui avaient été condamnés dans la même affaire ont été graciées par le président de la République.
Récemment plus de 200 autres détenus ont été graciés. Pourquoi pas Fatou Badiar ?
Plusieurs observateurs se posent la question.
Affaire à suivre !
Djénabou Diallo