La finale de la 2ème édition du tournoi inter quartier doté du trophée Professeur Alpha Condé s’est jouée ce samedi 03 août 2019 au stade Konko Sylla sous la présidence d’honneur d’Aboubacar Makhissa Camara.
Démarré le 8 juin, l’organisation de ce tournoi est selon le Directeur National des impôts, une manière pour les populations de la cité de l’alumine de reconnaitre les actes posés par le Professeur Alpha Condé à leur endroit
« Le motif de l’organisation de ce tournoi est simple. Depuis longtemps le Professeur Alpha Condé et le chef du gouvernement se battent pour donner à Fria un cadre de vie idéale, un meilleur cadre de vie. Aujourd’hui, nous avons assisté au redémarrage des activités de l’usine de Fria, à la régulation de plusieurs infrastructures de base, au lancement de certains travaux de l’ANAFIC. Fria vit bien aujourd’hui grâce au président de la République, la jeunesse est organisée grâce à lui. Il est donc important pour moi, en tant que fils de Fria de remercier le président pour tous ces actes posés en faveur de la jeunesse de Fria. Ce tournoi a donc été dédié au grand Monsieur, le Professeur Alpha Condé, pour lui montrer notre attachement, notre grandeur, notre satisfaction pour l’accompagnement qu’il ne cesse d’apporter à la ville de Fria et à sa jeunesse. Je voudrais à cette occasion inviter la population de Fria à la quiétude, à la paix mais aussi à l’amitié, au renforcement des liens sociaux qui existent depuis d’antan, il est important que ces liens soient galvanisés pour que les enfants de Fria qui vivent ici ou ailleurs soient ensemble » a déclaré Aboubacar Makhissa Camara.
Présent à cette rencontre, le Maire de la Commune Urbaine a salué cette initiative qui contribue selon lui, au raffermissement de la paix et de la cohésion dans la cité.
« Mon impression aujourd’hui est grande dans la mesure où les jeunes à travers ce tournoi ont voulu contribuer à la paix et à la cohésion à Fria Ils ont su à un moment donné faire en sorte qu’il y est un rapprochement, un trait d’union. Durant tout le tournoi, les friakas ont communié ensemble. J’en profite pour remercier vivement les organisateurs et saluer leur leadership organisationnel ainsi que toutes les équipes qui ont pris part à ce tournoi mais surtout celles des communes rurales qui ont accepté de répondre à cet appel » se réjouit Elhadj Lansana Boffa Camara.
A l’entame du match, la formation de Sabendè 1 engagée à en découdre avec son adversaire avait une possession du cuir rond et visitait assez la surface de réparation de Tigué 1. Mais la défense de l’adversaire est restée imperméable.
Toutes les actions des attaquants de la formation de Sabendè 1 n’ont donné aucun résultat et c’est sur le score vierge que Aboubacar Sylla l’arbitre central a renvoyé les deux formations dans les vestiaires.
De retour des vestiaires, la formation de Tigué 1, sur recommandation de son coach a changé la coloration et une tentative de son dossard 17 a failli être une ouverture du score à la 85ème minute de jeu.
Au terme des 90 minutes du temps réglementaire, les deux formations sont passées aux tirs aux buts pour se départager. La formation de Tigué 1 a été plus adroite, en réussissant 4 tirs contre 3 et devient vainqueur de la 2ème édition du tournoi inter quartier 2019.
Djénabou Batco Diallo pour friaguinee.net