Les fistules obstétricales sont devenues un problème de santé publique puisque chaque année plus de 50 000 femmes présentent une fistule obstétricale.
En Afrique subsaharienne, plus d’un million de jeunes femmes vivent avec des fistules obstétricales non traitées alors que ces femmes souffrent, ressentent de la honte et sont victimes de discrimination sociale. Pour en parler, la rédaction de friaguinee.net s’est entretenue avec Dr Rougui Barry, Biologiste et enseignante à Conakry.
Friaguinee :Bonjour Docteur
Dr Rougui : Bonjour Friaguinee, bonjour aux lecteurs de ce site.
Qu’appelle-t-on fistule obstétricale ?
Elle se définit comme étant la constitution d’une communication anormale entre deux systèmes soit entre le vagin et la vessie scientifiquement appelé fistule vesico-vaginale ou entre le vagin et le rectum appelé fistule vesico-rectale.
Elle intervient lorsque lors d’un accouchement la femme n’obtient pas la césarienne qui serait nécessaire.
Quelles sont les personnes les plus exposées aux fistules ?
Elles sont souvent fréquentes dans les zones reculées pour le simple fait que là il y a manque de médecins spécialistes en chirurgie ou un défaut de matériels adéquats. Bien que toutes celles en procréation, peu importe le geste, sont exposées mais la couche juvénile reste cependant la plus confrontée.
Quelles sont les causes et les conséquences de cette pathologie ?
Parties très tôt en mariage les organes génitaux ne sont pas prêts à affronter un tel exercice physique c’est-à-dire l’accouchement. Et la tête du fœtus étant plus grosse que le vagin de la porteuse ou disproportion scientifiquement appelé dystocie, dans ce cas au lieu que l’accouchement ne dure des heures, des jours peuvent suivre dans la douleur. Conséquence non fatal un mort-né et une maman complètement déchirée car à terme le fœtus va exercer une forte pression et il sortira vivant ou pas, c’est l’une des causes. L’autre cause est que le bébé peut prendre une position non céphalique c’est à dire un pied une main ou le dos se présente et pas la tête. Une simple échographie peut permettre de connaitre la position de l’enfant pour d’éventuelles complications.
Dans quel état vit une femme atteinte de fistule ?
Si c’est entre vagin et vessie plus question d’être sèche. Et si c’est entre vagin et rectum plus de contrôle sur les intestins. Une forte incontinence d’excréments en dégageant une odeur nauséabonde. La femme atteinte mène une vie solitaire, une forte occasion pour les infections, le stress, dysfonctionnement rénal, la ségrégation puis la mort pour certaines.
Comment se traitent les fistules obstétricales ?
Elles se traitent par chirurgie si elles se compliquent. Malgré que la chance de finir totalement avec la maladie est petite, la mise d’un cathéter au niveau de la vessie aussi est possible.
Avez-vous un appel à lancer à l’endroit de la population ?
Aux parents, je demande d’éviter le mariage précoce. A l’Etat, un équipement adéquat des tous les hôpitaux avec un personnel bien formé. L’échographie abordable pour toutes les femmes. Les femmes déjà atteintes aussi ne doivent pas être objet de stigmatisation surtout du côté du mari parce que vous vous êtes choisis pour le meilleur et pour le pire, il faut l’accepter et l’aider à se faire soigner parce que ce qui est lui arrivé est arrivé quand elle donnait naissance à votre enfant.
Interview réalisée par Djénabou Diallo
(224) 628 28 67 44/ 657 10 69 95