FRIA- Dans le cadre de son soutien permanant à la population guinéenne en général et celle de Fria en particulier, l’ONG Agir Ensemble en Guinée (AEG) a offert un important lot d’équipement médicalisé aux structures sanitaires de la cité de l’alumine.
La salle de conférence de la mairie de Fria a servi de cadre à la cérémonie de remise officielle de ce don, en présence des autorités préfectorales et communales ainsi que des cadres de la Direction préfectorale de le santé et plusieurs autres associations de jeunesse regroupant les fils, alliés et ressortissants de Fria.
Après avoir énuméré les composantes du don, la présidente de l’ONG AEG a affirmé que l’orientation de ce geste vers la ville de Fria, est une reconnaissance à cette ville qui lui a tout donné.
« Chers papas et mamans, chers frères et sœurs, je me fais le devoir au nom de mon association et en mon nom personnel de remettre officiellement à la Direction préfectorale de la santé, ce don de matériel médicalisé composé de lits avec accessoires, des matelas normaux et gonflables, les fauteuils roulants pour les malades et handicapés, des chaises à pot, les cannes, des déambulateurs, des soulèves malade électrique, des tiges à perfusion, des poubelles et quelques meubles destinés aux centres de santé de la commune urbaine de Fria. La ville de Fria m’a tout donné et m’a tout appris, le bien-être, le bon traitement sanitaire, la bonne nourriture, le respect de soi et des autres, le sport, la vraie amitié entre les fils et filles de cette ville sans distinction aucune d’ethnie, de religion ni de rang social ou de génération, en somme une très bonne éducation et je l’en remercie » a laissé entendre Mabinty Conté avant de remercier le Maire et son équipe pour le transport de ce matériel de Dubréka à Fria, les membres de l’ONG AEG en Guinée et toutes les personnes de bonne volonté de près ou de loin qui ont participé à la réalisation de cette noble cause .
Très ému, le premier responsable de la commune urbaine s’est réjoui du geste et a invité les populations à se servir de ce matériel à bon escient.
«…Ce matériel de santé qui nous a été offert par l’ ONG AEG à travers une fille native de Fria (résidente à Paris) qui en est la présidente, est composé de divers objets. Cette assistance non des moindres s’inscrit dans le cadre des actions en faveur de la protection de notre population, que la généreuse donatrice (AEG) en soit gratifiée. En état de cause, pour nous la meilleur assistance est celle qui garantie la santé de nos populations et les conditions de séjour et des soins auxdits centres. Ce faisant, nous disons aux heureux bénéficiaires que ces bijoux doivent être précieusement entretenus afin qu’il y’ait des soins efficaces à donner à nos populations » a déclaré Elhadj Lansana Boffa Camara.
Le porte-parole de la Direction préfectorale de la santé a pour sa part, indiqué que la préfecture de Fria compte deux (2) hôpitaux, six (6) centres de santé et treize (13) postes de santé, mais selon lui, toutes ces structures sanitaires sont fonctionnelles mais sont presque toutes dans le besoin d’être doté en moyen logistique. C’est pourquoi dit-il, que ce lot ci, vient à point nommé même si celui-ci ne représente qu’une goutte d’eau dans l’océan.
« Permettez-moi de vous adresser au nom de la Direction que je dirige mes sentiments de gaieté et de satisfaction, nous avons un besoin crucial par rapport à l’entretien des structures que nous avons déjà. C’est un souci pour nous de couvrir les besoins en matière de santé de nos populations, le gouvernement consent de multiples efforts c’est vrai mais nous savons qu’il est aussi pauvre donc il lui est très difficile de couvrir les besoins de tous le monde. Ce sont des patriotes, des bienfaiteurs comme cette ONG qui aident les populations en attendant l’Etat. Ils peuvent également compter sur nous parce que ces matériels qu’ils viennent d’offrir à la population de Fria nous en ferons bon usage>> a promi Dr Ibrahima Kankalabé Diallo.
Pour les acteurs présents à cette remise, l’acte posé par Maninty Conté est une résultante de la bonne éducation inculquée aux enfants de Fria car disent-ils, si l’enfant reçoit une bonne éducation, il ne peut qu’être utile à sa communauté.
Fodé Gouly Camara pour friaguinee.net