Pour raffermir les liens entre les fils et filles de la ville minière, implorer la grâce divine pour les parents décédés et le développement de la préfecture de Fria, un grand sacrifice est initié.
Pour l’initiateur de ce projet, ce sacrifice va permettre non seulement aux fils et ressortissants de la localité de se retrouver, mais aussi de formuler des prières pour leur épanouissement.
« Cette idée vient de moi et elle a pour objectif de permettre aux enfants de Fria de se retrouver pour faire des prières en faveur de notre ville, pour nous-mêmes les fils, amis et sympathisants de Fria et pour nos parents qui sont décédés. J’estime que cela permettra à notre ville de se développer comme on le souhaite » indique Bambo Simakan.
Pour atteindre cet objectif qu’il tient à cœur, le jeune natif affirme avoir déjà mené plusieurs démarches.
« Ce sont tous les fils, amis et sympathisants de Fria qui sont concernés, c’est pourquoi les communes rurales ne sont pas écartées, elles sont toutes concernées. Nous avons mené des démarches auprès des autorités préfectorale et communale, ainsi qu’auprès du Sotikèmo. Toutes ces personnes rencontrées apprécient et accompagnent l’initiative » ajoute Bambo Simakan.
Au terme de plusieurs rencontres, la date du 29 décembre 2019 a été retenue pour la tenue de ce sacrifice qui, comme le perçoit l’initiateur, est l’affaire de tous.
« La date prévue est le 29 décembre. Les cérémonies se tiendront respectivement à l’Eglise Christ Roi à partir de 9 Heures et à la grande Mosquée à partir de 14 Heures » précise-t-il avant d’inviter toute la population de Fria à s’impliquer pour la réussite de ce sacrifice à travers une contribution volontaire.
« Nous demandons à toute les familles de Fria, chacune de son côté de s’impliquer pour la réussite de ce grand sacrifice car c’est l’union qui fait la force et quand cela réussi c’est Fria qui gagne et la contribution est volontaire » lance-t-il.
Ce sacrifice, poursuit-il, ne sera pas organisé par une association, il sera organisé par toute la population de Fria.
Djénabou Batco Diallo pour friaguinee.net