Le président brésilien se moque de Brigitte Macron

0

L’épouse d’Emmanuel Macron est prise à partie dans un incident diplomatique entre son époux et Jair Bolsonaro, le président brésilien. Ce dernier s’est moqué du couple présidentiel sur les réseaux sociaux.

 La crise diplomatique entre le Brésil et la France retombe sur Brigitte Macron. La femme d’Emmanuel Macron a été prise à partie par les internautes brésiliens pour se moquer du président français et défendre Jair Bolsonaro, le chef d’État du Brésil. Il s’est lui-même permis de reprendre et de renchérir sur des propos insultants envers Brigitte Macron. Il a en effet directement répondu à un commentaire Facebook montrant un montage comparant les deux couples présidentiels. Sur les photos choisies, Brigitte Macron apparaît alors à son désavantage, face à une photo de Michelle Bolsonaro prise lors de l’investiture de son mari. L’image était accompagnée de deux messages : « Vous comprenez pourquoi Macron persécute Bolsonaro maintenant ? » et « Macron est jaloux du président je crois ». Plus surprenant, le compte officiel de Jair Bolsonaro a repris cette attaque sur Brigitte Macron. Il a répondu lui-même au commentaire par « n’humilie pas le type – mdrrrrrr ». Interrogés par l’AFP pour savoir si le message avait été posté par le président lui-même, les autorités brésiliennes n’ont pas souhaité faire de commentaires.

Les réactions aux propos insultants contre Brigitte Macron

Cette remarque envers Brigitte Macron n’a pas manqué de faire réagir. A commencer par Ségolène Royal. Invitée sur LCI ce lundi 26 août, elle a qualifié cette saillie d' »intolérable ». :  » Il y en a assez de ces poussées de testostérone […] qui infligent au reste de la planète leur violence, leur machisme, leur poussée d’adrénaline et d’hormones » a-t-elle jugé. Nicole Belloubet a quant à elle déclaré qu’elle « ne commente pas ce type de bassesses » sur BFMTV. Donald Trump a indirectement apporté son soutien à Brigitte Macron, rappelant qu’il la trouvait « formidable » à l’occasion de son passage en France pour le G7.

Emmanuel Macron lui-même a réagi : il a adressé sa réponse au président brésilien le dernier jour du G7. « C’est triste pour lui et pour les Brésiliens, les femmes brésiliennes ont sans doute honte de lire cela de leur président, ce sont des attaques extraordinairement irrespectueuses » a regretté le président, avant de souhaiter au peuple brésilien d’avoir « un président qui se comporte à la hauteur ».

Des échanges tendus entre Emmanuel Macron et Jair Bolsonaro

Mais Brigitte Macron n’était pas la seule visée. La semaine précédente, les dirigeants avaient échangé plusieurs commentaires autour des incendies dans la forêt amazonienne, qu’Emmanuel Macron avait qualifié de « crise internationale ». Jair Bolsonaro, critiqué pour sa politique anti-environnementale, avait reproché la « mentalité colonialiste » du président. Face à l’absence de mobilisation du gouvernement brésilien pour lutter contre les feux, et compte tenu des inflexions de la politique économique du Brésil ces derniers mois, la France avait annoncé qu’elle s’opposerait à l’accord entre UE et Mercosur, accusant le Brésil d’avoir menti sur ses engagements environnementaux. A nouveau, Jair Bolsonaro avait accusé Emmanuel Macron de « fomenter la haine contre le Brésil ». Un ministre brésilien a également qualifié le président français de « crétin opportuniste ».

Jair Bolsonaro a répondu dans la journée de lundi 26 août à Emmanuel Macron. Et le ton n’en fini plus de monter : « Nous ne pouvons accepter qu’un président, Macron, lance des attaques déplacées et gratuites contre l’Amazonie, ni qu’il déguise ses intentions derrière l’idée d’une « alliance » de pays du G7 pour ‘sauver’ l’Amazonie, comme si c’était une colonie » écrit le dirigeant brésilien sur Twitter. Il s’agit de la première crise diplomatique de cette ampleur entre ces deux pays, habituellement alliés.

Source: linternaute.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here