FRIA- Après l’inauguration de plusieurs forages dans les districts de la commune urbaine, la société Rusal comptait procéder ce jeudi 19 septembre à la remise des enveloppes financières destinées à 14 villages impactées.
Réunis sur l’esplanade du bloc administratif, après le discours de bienvenue du Maire de la Commune Urbaine et de la Préfète Hadja Gnalen Condé qui, tous les deux, n’ont pas manqué d’éloges à l’endroit de Rusal, ont été sans doute surpris par les réactions des différents représentants des villages concernés.
Ils ont refoulé les montants qui leur sont destinés tout en rappelant que ces fonds ne sont pas des dons.
« Ce n’est pas un cadeau, c’est un droit. Depuis l’année 1998 cette usine nous cause assez de préjudices. Nos rivières, nos maisons, nos champs sont tous touchés, nous avions mené beaucoup de démarches sans suite auprès des autorités. Quand la société Rusal est arrivée, elle a déversé une quantité importante de terre rouge contenant du mazout et du gazoil à la source de notre rivière, ça encore détruit nos avoirs, tué des poissons. En 2003, quand nous en avons eu marre, nous avons barricadé la route pendant une semaine pour leur exprimer notre colère parce que l’usine ne sous sert à rien. Une délégation du ministère des Mines de l’époque est venue nous rencontrer et elle nous a donné raison. Après plusieurs heures de discussions, 15.000.000 GNF ont été accordés à notre district. Depuis cette date jusqu’en 2011, on percevait ce montant, c’est pendant la période de grève que cela a été interrompue. Ce qui nous étonne, c’est que RUSAL affirme avoir payé le montant pendant toute la période de grève, à qui a-t-elle remis notre argent ? On veut le savoir…D’habitude c’est à la bibliothèque qu’on nous remet les 15 millions dans la plus grande discrétion et, aucun préfet n’y participe. Ça se passait entre nous, l’environnement et les mines. Si on nous appelle aujourd’hui, devant le monde entier, devant les caméras, pour nous tendre 7 millions, ce n’est pas acceptable. Voilà l’origine de cet argent, ce n’est pas un cadeau, ce n’est ni pour le préfet ni pour le Maire c’est pour nous ! Si quelqu’un détourne cet argent et vient tenir un beau discours devant nous, nous préférons mourir que de prendre ce montant. En plus, nous n’allons pas nous laisser faire, ils n’ont qu’à aller se revoir et revenir avec notre argent qu’ils nous doivent depuis 2012, sinon nous ferons ce qui est bon pour nous… » déclare Monsieur Bangoura du district de Kondékhouré, porte-parole des communautés impactées.
Sans attendre la fin de la cérémonie, la délégation de Rusal a quitté les lieux avec ses 14 enveloppes contenant chacune 7 millions GNF, pour 14 villages, refoulées par les communautés.
Friaguinee.net