Fria: des citoyens tirent à boulets rouges sur le député uninominal

1

A l’occasion d’une rencontre qui s’est tenue ce mercredi 25 septembre 2019 à la Mairie de Fria, les participants n’ont pas fait de cadeaux au député uninominal.

En marge du forum et de la visite conjointe pour la paix, la cohésion sociale, la participation inclusive, l’unité nationale et le respect des droits de l’homme, initiés par l’assemblée nationale et appuyés par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les droits  de l’Homme et le Ministère en charge de la Citoyenneté et de l’unité nationale, une délégation conduite par le député uninominal de Dubréka a longuement échangé avec une quarantaine de participants sur la nécessité de renforcer la cohésion sociale et de cultiver l’esprit de paix et de solidarité pour davantage cerner les enjeux du respect des droits de l’homme, de la loi pour des élections paisibles en République de Guinée.

 Lors des débats,  certains participants ont tiré à boulets rouges sur leur député uninominal. Ils accusent Dr Sidiki Cissé d’abandon.

 » On parle de la paix, on est tout à fait d’accord mais il se passe des choses qui nous mettent mal à l’aise à Fria. Nous sommes plus que déçus de notre député uninominal qui est totalement déconnecté de la population. Vous, vous êtes des députés d’ailleurs mais vous êtes là aujourd’hui pour nous écouter ; en tant que député de Fria, il (Dr Cissé) devait être là pour nous monter que c’est nous qui l’avons élu, qu’il est avec nous. Mais il n’est jamais présent surtout quand nous avons des problèmes ici, il ne vient pas et ne dit rien. D’ailleurs, depuis qu’il a été élu,  il a déménagé, il a pris toute sa famille pour aller s’installer à Conakry en nous abandonnant ici. C’est comme si nous, nous n’avons pas un député pour nous défendre… » fustige une participante.

Des tonnerres d’applaudissements et des murmures ont aussitôt retentis dans la salle, pour soutenir les affirmations de la dame.Chacun y allait de son commentaire et qualifiait le député de tous les noms.

Les députés présents ont tenté de défendre leur collègue par des arguments balayés d’un revers de main.

« Quand un député doit se rendre dans une localité pour mener des actions, il doit avoir un ordre de mission. Si le député demande et qu’il n’obtient pas l’autorisation, il ne peut pas faire ce qu’il veut » dira le député de l’opposition.

 » Vous dites que votre député ne vient pas ici, est ce que vous êtes parti le chercher? Est-ce que vous lui faites part de vos problèmes ? Le parlement se trouve à Conakry, on est là-bas pour travailler,  si vous avez des problèmes sans informer votre député, comment il le saura? » a interrogé le député de la mouvance.

Une seule phrase a été énoncée pour répondre à toutes ces questions :  » S’il venait souvent, il allait savoir de quoi nous souffrons » ont rouspété plusieurs personnes. 

Friaguinee.net 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here