Ce n’est pas un fait nouveau mais il devient récurrent et inquiétant. Plusieurs citoyens de la cité de l’alumine en sont victimes et ne cessent de se plaindre.
Des chiens errants massacrent des animaux domestiques dans presque tous les quartiers. Le plus récent cas a été enregistré dans la nuit du mercredi à jeudi, la derrière la station M’Balia où des chiens furieux ont pris des brebis en otage. ils les ont tués avant de les déchiqueter en petits morceaux.
Selon les témoignages recueillis par votre quotidien électronique, ces chiens ont pourchassé plusieurs personnes avant de se jeter sur les brebis.
<< Je revenais de chez mon ami vers 23 heures, j’ai trouvé les chiens ici, ils aboyaient et m’ont poursuivis jusqu’à ma porte. Je suis rentrée me coucher, le matin quand je me suis réveillée pour aller à la mosquée j’ai trouvé qu’ils ont tué des brebis à côté de chez moi, c’est ainsi que j’ai informé les médias parceque c’est une chose qui m’inquiète à plus d’un titre >> a témoigné Demoiselle Diawara.
Le mois passé, un autre citoyen a vu sa basse-cour anéantie par des chiens errants dans le quartier Sabendè. A cette occasion, des habitants du quartier Aviation qui ont aussi perdu des moutons dans les mêmes circonstances, ont fait part de leur inquiétude aux autorités.
A travers les plaintes enregistrées cette semaine, l’on se rend compte qu’aucune disposition n’est prise pour mettre fin à ce fléau.
A la Direction préfectorale de l’élevage,cest un silence radio qui y règne, aucun cadre ne se prête aux questions des journalistes. Cependant, sous le couvert de l’anonymat, un d’entre eux nous a confié que depuis que le produit servant à exterminer les animaux errants a été détruit lors d’une manifestation des jeunes en colère en 2013, le service local n’a plus eu droit à ce produit. De plus, les ONG de défense des animaux restent vigilants et sont prêts à porter plainte contre quiconque se permettrait de massacrer des animaux, ce qui selon lui, serait la cause de la présence des chiens errants à travers la ville.
Les citoyens devront donc prendre leur mal en patience tout en restant vigilant contre les morsures de ces animaux abandonnés.
Pour rappel, six personnes ont été récemment mordues par un chien dans la sous-préfecture de Baguinet. La cherté des frais médicaux, n’a pas offert la chance à certaines victimes de se faire injecter.
Mohamed Kolya Bangoura pour friaguinee.net