Projet éducatif et culturel qui a pour ambition d’éveiller une conscience citoyenne chez la population de Fria à travers des formations, des conférences débats et des activités citoyennes, ‘’Fria Ville du Livre’’ a célébré le soixante-unième anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance de la plus belle manière.
En lieu et place des cérémonies de réjouissance habituelles, ce projet géré par un journaliste natif de Fria, a décidé de mettre sous terre 100 pieds de Mélina, 100 pieds d’anacardier et 100 fleurs ornementales dans les lieux publics de la cité en marge de la fête de l’indépendance, dans le but de sauvegarder l’environnement.
« Aujourd’hui l’humanité a emprunté une voie qui nous mène au rouge. Dans tout ce qui est alarme, on nous fait comprendre que le réchauffement climatique a des impacts très négatifs sur la planète, les hommes, la nature ainsi que les animaux. Donc moi j’ai réfléchi, je me suis dit et si j’invitais tous les guinéens à planter chaque 2 octobre un pied d’arbre ? S’il y a un mouvement d’ensemble, cela veut dire que par an, on peut planter 13 millions d’arbres en Guinée. Raison pour laquelle, je me suis fixé un objectif, celui de planter 61 pieds d’arbre, et pour ce, le projet a acheté une centaine de pieds de Mélina, une centaine de pieds d’anacardier et cent fleurs ornementales pour rendre un peu plus belle la place des martyrs qui est malheureusement couverte de dallettes, nous avons donc dirigé ces fleurs vers la Mairie qui est en rénovation » a expliqué Cheick Alpha Ibrahima Camara.
Initialement prévu le 2 octobre, c’est finalement ce jeudi 3 octobre que l’implantation de ces plants a démarré à la Mairie de Fria.
Après avoir planté le premier arbre de ce projet dans la cour de la Mairie, Elhadj Lansana Boffa Camara a salué l’initiative et remercié le promoteur.
« Nos impressions ne peuvent être que bonnes dans la mesure où il s’agit de l’anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance. Je suis très réconforté aujourd’hui que le projet ‘’Fria ville du livre’’ soit avec nous pour fêter de la manière la plus radicale, qui est l’implantation d’un arbre, c’est extrêmement important car l’arbre c’est la vie. Comme on le dit le plus souvent, ‘’Qui a planté un arbre, donne la vie’’, donc que ce projet parte de la lecture à l’implantation d’un arbre, est une action incommensurable. Je ne peux que dire merci à ce projet » a déclaré le Maire de la Commune Urbaine.
Après la Mairie, la Direction Préfectorale de l’Education a elle aussi accueilli à bras ouvert l’équipe du Projet ‘’Fria Ville du Livre’’ qui, après avoir planté quelque pieds d’arbres dans la cour, compte planter des arbres dans toutes les écoles de la ville. Pour la Directrice préfectorale de l’éducation, cette action doit être soutenue par les autorités à tous les niveaux.
« Nous apprécions l’initiative du projet Fria Ville du Livre qui a décidé de rendre les lieux verts, de rendre les institutions vertes, plus particulièrement nos écoles. C’est une idée du feu Président Ahmed Sékou Touré ‘’La loi Fria’’, c’est une initiative que toutes les autorités doivent accompagnées, c’est une initiative aussi du Professeur Alpha Condé qui a récemment lancé la campagne de reboisement. Nous remercions ce projet, nous souhaitons qu’il continue avec nous pour que nos écoles soient vertes afin de protéger nos enfants du soleil » s’est réjouie Arabé Condé.
En dépit des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de ce projet, l’administrateur général du site Generations224, n’entend pas baisser les bras. Alpha Le Sérum promet de réaliser dans la troisième semaine du mois de décembre 2019, une grande activité liée à l’environnement, à laquelle il invite tous les fils de Fria à se joindre.
Djénabou Batco Diallo pour friaguinee.net