Quelques jours après la fin de la formation des membres des commissions administratives d’établissement et révision des listes électorales, l’opération d’identification des électeurs a officiellement été lancée hier lundi 7 octobre 2019, par les autorités préfectorales et communales.
En dépit du retard constaté sur le terrain, l’opération a effectivement démarré ce mardi dans les différents sites choisis. De Katourou 1 à Aviation, en passant par Sabendè, les agents sont confortablement installés.
A en croire un responsable de la CEPI, cette opération est la suite logique de la formation des membres des CAERLEs.
» Nous sommes là depuis le matin dans le cadre de l’opération d’identification des électeurs. Avant de commencer ce travail, nous avons été bien formés à la mairie. Donc aujourd’hui, nous allons commencer à identifier les électeurs, c’est à l’issue de cette opération que l’enrôlement va se faire. Pour cette première journée, tout se passe bien » a-t-il confié.
Pour Dian Bailo Diallo, c’est un devoir pour chaque citoyen de se faire recenser et se rassurer de la présence de son nom sur la liste d’électeurs.
» Moi je suis venu vérifier s’il n’ y a pas d’anomalies sur la liste en ce qui me concerne parce qu’en tant que citoyen, je dois voter, et pour voter, il faut avoir une carte d’électeur, pour avoir cette carte, il être sur la liste électorale. J’invite les autres aussi à faire comme moi » exhorte-t-il.
La préfecture de Fria compte au total 43 CAERLEs réparties comme suit: 23 dans la commune urbaine, 8 à Baguinet, 5 à Banguigny et 7 à Tormèlin.
Abdoulaye Barry pour friaguinee.net