Guinée/Lancement du fonds de développement industriel et des PME: voici ce qu’a dit le P.M Kassory

0

Conakry, le 25 Octobre 2019 – Mesdames et messieurs les représentants des institutions républicaines ;

Mesdames et messieurs les membres du Gouvernement ;

Mesdames et messieurs les membres des corps diplomatique et consulaire ;

Mesdames et messieurs les représentants des partenaires techniques et financiers ;

Mesdames et messieurs les Représentants du secteur financier ;

Mesdames et messieurs les représentants des organisations du secteur privé ;

Honorables invités ;

Chers participants ;

Je voudrais, au nom de Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Professeur Alpha CONDÉ, mais aussi du Gouvernement que j’ai l’honneur de diriger, vous adresser mes chaleureuses salutations et mes sincères remerciements pour avoir pu honorer de votre présence la cérémonie de lancement du Fonds de Développement Industriel et des PME (FODIP).

La présente cérémonie, est, pour nous, l’occasion de vous présenter notre institution nouvellement créée et d’échanger aussi avec vous sur les voies et moyens susceptibles d’accélérer le développement industriel et des petites et moyennes entreprises dans notre pays.

Cette initiative est surtout la traduction éloquente de la volonté du Gouvernement de booster la contribution du secteur industriel et des petites et moyennes entreprises dans le processus de création d’emplois durables et de richesses, notamment en faveur des jeunes et des femmes, qui ont toujours été au centre des préoccupations gouvernementales et constituent, aujourd’hui plus qu’hier, une priorité de nos politiques publiques.

Le Gouvernement, en effet, a engagé une dynamique forte pour renforcer le caractère inclusif de la croissance économique forte et stable enregistrée par notre pays depuis quelques années.

Comme vous le savez, la Guinée, connait une croissance solide depuis plusieurs années. L’économie a enregistré une croissance à deux chiffres en 2016 et 2017, autour de 10,2%. Pour l’année 2018, nous sommes légèrement au-dessus de 6%. La projection pour 2019 est sur la même tendance.
Depuis 2010, toutes les analyses sérieuses, en particulier internationales, en témoignent, nous avons parcouru un chemin appréciable :
les indicateurs macroéconomiques sont stabilisés, avec, notamment, une inflation ramenée à un chiffre et une dette en position modérée ;
le secteur minier est relancé, avec l’afflux de nombreux investisseurs ;
l’attractivité économique s’est renforcée.

Cette performance économique doit beaucoup au dynamisme des secteurs des mines, de l’énergie, de l’agriculture et des BTP ; secteurs dans lesquels les petites et moyennes entreprises guinéennes ont un potentiel réel et qu’il y a lieu d’appuyer.

Mesdames et Messieurs,

Distingués invités,

Il faudrait aussi relever, et on doit le regretter, que la croissance économique enregistrée dans notre pays tarde à avoir un impact direct sur la vie des populations, en particulier les jeunes et les femmes.

Pour corriger cette tendance, le Gouvernement s’applique à mettre œuvre des politiques et programmes plus inclusifs, pour réduire l’extrême pauvreté, créer de l’emploi, décourager les candidats à l’immigration clandestine et faciliter le développement des PME à travers l’entrepreneuriat.

Cette volonté de faire de l’inclusion la clé de voûte de l’action économique gouvernementale est aujourd’hui manifeste.

La création d’une Agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES), l’adoption d’une Lettre de Politique Nationale des PME, la Lettre de Politique Nationale du Contenu Local (LPNCL) et la Charte Nationale des PME, conçues et élaborées avec la participation du secteur privé, sont autant d’initiatives majeures pour renforcer le caractère inclusif de notre croissance économique et renforcer la dynamisation de notre système productif.

Cette dynamique accélérera sans doute le rythme de création d’emplois et de richesse et favorisera notre objectif de développement et de transformation économique durable et inclusive, qui est un pilier essentiel du Plan National de Développement Économique et Social (PNDES).

Vous comprendrez donc, à l’aune de ces éléments, toute l’importance et la pertinence de doter la Guinée d’un Fonds de Développement Industriel et des PME (FODIP), avec le dessein d’appuyer le développement de l’industrie et des petites et moyennes entreprises dans notre pays.

Il me faut préciser que l’opérationnalisation du FODIP s’inscrit dans la dynamique des actions prioritaires déployées par le Gouvernement en vue de créer des conditions plus favorables au développement du secteur privé en Guinée.

Mesdames et Messieurs,

Chers invités,

Les échanges de la table ronde vous permettront d’acquérir une meilleure compréhension des différentes missions que ce nouveau fonds sera amené à exercer.

Votre présence aujourd’hui dans cette salle traduit l’intérêt tout particulier que vous accordez au développement du secteur privé dans notre pays.

Il y a lieu de saluer la disponibilité et l’accompagnement de nos partenaires techniques et financiers, d’une part, l’engouement des institutions financières opérant en Guinée, d’autre part, dont les différentes interventions ont pour finalité d’accompagner la transformation structurelle de notre économie, en vue d’un développement plus inclusif et plus durable de notre pays.

Le Fonds de développement industriel des petites et moyennes entreprises (FODIP) est un instrument innovant. Il permettra le renforcement des capacités des structures et la redynamisation de l’écosystème entrepreneurial guinéen.

C’est aussi une plate-forme qui favorise la mutualisation des interventions, afin de garantir une meilleure efficacité opérationnelle. Son institution constitue une étape majeure dans le processus d’appui au développement du secteur industriel et des PME, mais aussi, et peut-être surtout, à la formalisation de notre économie, qui, comme vous le savez, demeure encore aujourd’hui essentiellement informelle.

J’invite l’ensemble des parties prenantes, les acteurs du secteur privé en particulier, à s’impliquer davantage et de manière effective dans la mise en œuvre des actions de cette nouvelle institution, afin de mieux bénéficier de son accompagnement technique et financier.

Pour conclure mon propos, je tiens à redire mes remerciements à nos partenaires au développement, les institutions financières et le secteur privé de manière générale, pour la disponibilité et le soutien constants à l’émergence de la Guinée.

Je vous remercie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here