C’est devenu très fréquent dans la sous région et d’une manière particulière en Guinée. Des vents violents continuent à causer des dégâts matériels et humains dans certaines zones .
Dans la nuit du vendredi au samedi, les populations du district Labaya Bouramayah relevant de la sous préfecture de Tondon, préfecture de Dubréka et ses villages environnants se sont réveillées dans la plus grande tristesse. Et pour cause, un vent violent s’est abattu sur cette localité aux environs de minuit. Plusieurs maisons, des arbres et des engins roulants sont endommagés dans l’intervalle de deux heures.
<< Je vous parle avec un cœur tellement serré ce petit matin parce que ma population et moi, nous nous sommes réveillés dans la tristesse. Entre minuit et une heure du matin, un vent violent s’est abattu sur quatre villages de mon district, les dégâts sont inestimables pour le moment mais mon constat révèle que plus de 15 maisons sont touchées, des motos sont endommagées, les routes sont impraticables, partout des arbres déracinés sont couchés sur les routes. Il a fallu que ce matin, je prenne une machine pour couper les arbres >> a confié Alpha Bangoura président du district de Bouramayah.
Cette calamité naturelle qui a une répercussion négative sur l’économie des villages touchés n’a pas enregistré de perte en vie humaine mais quelques blessés légers sont un peu partout dans les différents villages.
<<Nous remercions le bon Dieu pour sa grâce parce qu’il n’y a pas eu de perte en vie humaine malgré quelques blessés légers que nous avons transportés chez notre aide infirmier pour les soins médicaux . Nous sollicitons l’aide des bonnes volontés parce que certaines familles ont passées la nuit à la belle étoile>> ajoute Alpha Bangoura.
A en croire notre interlocuteur, la situation de certaines familles est très inquiétante dans les villages de Bouramayah, Tanéné , Layah , et Missira, tous relevant du district de Bouramayah centre.
Mohamed kolya Bangoura pour friaguinee.net.