L’atelier de formation de 40 journalistes et communicateurs traditionnels de la préfecture de Fria, a pris ce mercredi 30 octobre 2019.
Initié par l’administration générale du site friaguinee.net, cet atelier était axé sur le rôle des médias et des communicateurs traditionnels en période électorale, et s’inscrit dans le cadre de la mission d’accompagnement à la tenue d’élections libres et apaisées, que s’est assignée ce média en ligne.
A la fin de l’atelier qui s’est tenu pendant deux jours à la bibliothèque préfectorale, l’admininistratrice générale de friaguinee.net a remercié le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), pour son appui technique et financier, avant de se réjouir d’avoir accompli un rêve.
<< Je remercie tout d’abord le PNUD pour son appui technique et financier, sans lequel cet atelier n’aurait pas eu lieu. Cet atelier est organisé à la suite d’un constat selon lequel les journalistes locaux ne bénéficient pas de formation et c’est ce qui m’a amené à initier un tel atelier. En période électorale, qui est un moment très sensible pendant lequel les médias sont sollicités par les uns et les autres, c’est aussi les moments où les médias doivent faire preuve de responsabilité dans leurs communications.À la sortie de cet atelier c’est un sentiment de satisfaction qui m’anime car l’objectif a été atteint, celui de renforcer les capacités des médias locaux et des communicateurs traditionnels, mais aussi un sentiment d’avoir accompli une mission que je me suis assignée dès au départ car pour moi friaguinee.net, ne doit pas seulement être qu’un média qui diffuse des informations, mais un média au service de la communauté et surtout de nos amis journalistes » a signifié Madame Gueye Djénabou Batco Diallo avant d’inviter les participants à utiliser à bon escient, les connaissances acquises pendant cet atelier.
Le délégué du PUND, également un des formateurs qui a largement outillé les participants en communication en situation de crise et en analyse PESTEL, s’est félicité du niveau des participants et de la qualité des débats avant de les exhorter à exercer leur métier avec responsabilité.
<< Je me réjoui du niveau des participants qui est au dessus de la moyenne et je suis sûr qu’à la sortie de cet atelier, vous êtes suffisamment outillés pour exercer votre travail. Je vous adresse toutes mes félicitations >> a déclaré Justin Morel Junior.
Quant au Maire de la commune urbaine, il a au nom de la commune, remercié le PUND et félicité les acteurs des différents médias et communicateurs ayant pris part à cet atelier.
<< Je n’ai pas beaucoup à dire du moment où j’étais très ravi le jour du lancement de cet atelier, dans la mesure où je sens que vous avez été bien outillés à travers les différents modules traités. Je suis d’autant plus satisfait quand j’apprends de vous et repris par l’auteur lui même Mr Justin Morel Junior, que vous êtes au dessus de la moyenne, je ne peux dire que merci et merci >> a indiqué Elhadj Lansana Boffa Camara.
Le secrétaire général chargé des affaires administratives, représentant Madame le Préfet à cette clôture, a passé ses encouragements au partenaire PNUD pour le soutien apporté pour la réalisation de cet atelier avant d’inviter les journalistes et communicateurs traditionnels à mettre en œuvre, la formation reçue.
<< Devant le maître de la parole il est difficile de prendre la parole, lorsqu’un éminent cadre de la classe de Mr Justin Morel Junior parle, vous comprendrez qu’il est difficile de parler. Je vous demande de vous approprier de ce que vous avez bénéficié car il ne s’agit pas de lire des beaux discours et sortir dire du n’importe quoi , vous devez être le reflet des thématiques assimilées ici, vous devez être des vrais communicateurs sans modification sans hésitation, le journaliste est le miroir de l’esprit humain , vous savez que notre pays se nourrit de l’information comme tous les autres mais les niveaux de compréhension ne sont pas les mêmrs, donc c’est vous qui pouvez relever le défi.Vous journalistes ,vous communicateurs traditionnels, vous avez du pain sur la planche, vous êtes mieux écoutés dans ce pays, alors prenez acte de cette formation et nous remercions le partenaire et lui demandons de temps à autre de revenir pour nous assister dans la formation et je vous souhaite de mériter la note que vous avez eu >> a dit Alpha Mamoudou Diallo avant de déclarer clos ledit atelier.
Tous les participants interrogés ont tous apprécié la qualité de la prestation des formateurs et ont promis d’être des portes voix auprès de leurs collègues absents à cet atelier.
Pendant deux jours, ces journalistes et communicateurs traditionnels, ont bénéficié d’une formation aux principes de base d’une couverture médiatique et d’une communication responsable en situation de crise, l’analyse PESTEL, la prevention et la gestion des conflits avant, pendant, et après les élections, ainsi que le cadre légal.
Alimou Bah pour friaguinee.net