Pour immortaliser feu Mr Mansour Bah, éminent professeur de français, ses anciens élèves organisent une série d’activités les 8 et 9 novembre 2019, pour lui rendre un vibrant hommage à l’occasion de l’an un de sa disparition.
Pour la première journée d’activités, le lycée Amical Cabral de Fria a abrité un grand symposium suivi d’une lecture du Saint Coran en présence des autorités préfectorales et communales ainsi que des cadres de l’éducation.
Selon le responsable des initiateurs de cet acte salutaire, ce mémorial vise à rendre un hommage mérité à un professeur qui s’est battu corps et âme pour la réussite de ses élèves.
<< Ce mémorial a pour objectif de rendre hommage à un homme qui l’a bien mérité et par la même occasion, d’encourager tous les autres qui sont dans la ville de Fria, une manière de leur faire comprendre que leur métier est un métier noble. Ce matin, nous avons donc organisé un symposium qui a connu la présence de toutes les autorités préfectorales, communales et surtout la DPE et tous ceux qui ont eu le temps de faire le déplacement. Cet après-midi, nous sommes sur la phase de la lecture du Saint Coran et le sacrifice, mais l’événement ne s’arrête pas là >> a signifié Mamadou Barry, professeur de français, ancien élève du défunt et président de l’organisation.
Pour apporter un éclat particulier à ce mémorial, le responsable de l’organisation a apporté des précisions sur la suite des activités.
<< Les événements se poursuivront ce samedi 9 novembre. A partir de 15 heures, nous allons organiser un carnaval qui aura pour point de départ, la direction préfectorale de l’éducation, qui sera suivi à 17 heures d’un match de gala au stade Konko Sylla. Ce match opposera les enseignants aux les travailleurs de l’usine Rusal Friguia >> a-t-il signalé.
Satisfait de la qualité de l’organisation, le président des anciens élèves de Monsieur Mansour Bah s’est réjouit de la participation massive de tous, pour la réussite de l’événement.
<< C’est l’occasion pour moi de remercier tout le monde parce que ce qui m’a beaucoup marqué dans organisation, c’est que tout le monde s’est senti interressé, c’est pourquoi l’événement a eu de l’empleur . Je précise qu’un tel événement à Fria est la première parceque chaque génération a sa manière de marquer ses traces et, voici nous aussi, notre manière de rendre immortel notre éminent professeur>> a déclaré Mamadou Barry.
Cette manière de rendre hommage à un enseignant est une première dans la cité de l’alumine. Monsieur Mansour Bah a servi à Fria pendant de longues années, avant de rendre l’âme en 2018 dès suites de maladie.
Mohamed Kolya Bangoura pour friaguinee.net