Tôt le matin de ce lundi 18 novembre 2019, la Direction Préfectorale de l’Education (DPE) et l’Inspection Régionale de l’Education (IRE) ont été pris d’assaut par une centaine d’ enseignants. Ils envisageaient de fermer ces deux lieux de l’administration éducative locale. Depuis octobre 2018 ces enseignants contractuels ont été recrutés avec l’espoir de se faire engager à la fonction publique. Ils sont au nombre de 741 dans la préfecture de Kankan et 1328 au compte de la région.
Cette manifestation était dirigée par le coordinateur régional Laye Camara. C’est le stade de l’université Julius Nyéréré de Kankan qui a été le point de rencontre où se trouvait le préfet Aziz Diop. En passant par la maison des jeunes avant de mettre le cap sur la Direction Préfectorale et l’Inspection Régionale de l’Education, cette manifestation a drainé une centaine de personnes.
Selon Laye Camara, coordinateur régional des contractuels de la région de Kankan, il n’est pas question d’être jetés à la poubelle après avoir servi l’école guinéenne pendant des mois: « Nous avons sauvé l’école guinéenne d’une année blanche. Nous avons sauvé ce département d’une humiliation sur ce, je pense qu’on ne doit pas nous traiter de la sorte. La semaine qui commence aujourd’hui lundi jusqu’au Samedi, la préfecture de Kankan va enregistrer une série de manifestations. Nous sommes là aujourd’hui pour qu’ils nous donnent des explications. C’est la partie visible de l’iceberg. il y a aussi la partie émergée de l’iceberg là nous voulons notre engagement à la fonction publique. C’est pour cela que les enseignants contractuels de la ville de Kankan sont là pour manifester leur mécontentement. Aujourd’hui nous sommes venus pour dire à Monsieur le DPE et Monsieur l’inspecteur qu’aujourd’hui la DPE et l’IRE ne travailleront pas, Se sont les premiers responsables du système éducatif dans la préfecture de Kankan donc avant toute chose nous allons venir leur dire de fermer portes et fenêtres des deux directions ».
Au passage Morlaye Condé Directeur préfectoral de l’Education (DPE) a tenté de calmer les manifestants: « vous avez tant œuvré pour l’éducation guinéenne. Nous sommes conscients de tout ce que vous avez fait et nous avons la responsabilité de vous suivre. Il faut essayer de reconnaitre que le gouvernement est entrain de faire le travail qu’il faut pour que vous soyez satisfaits, mais ce n’est pas le DPE qui va vous engagez ni l’inspecteur. Quand vous dites que vous allez fermer la DPE et l’IRE je crois que vous êtes des cadres responsables. Manifester c’est bon, être en colère c’est bon, mais aussi il est bon que la collaboration que nous avons toujours entamé dans la fraternité continue. Vous avez travaillé l’année dernière, vous avez enseigné vos jeunes frères et vous avez vu que Kankan a fait un grand succès. Soyez rassurés que nous ne serons jamais contre vous, nous allons vous défendre autant que nous le pourrons en transmettant vos messages aux personnalités les plus en vue. Aujourd’hui à Kankan ça étudie et l’an dernier Kankan a étudié. Ça été un honneur pour vous et pour nous. Allons-nous mettre sous nos pieds cet honneur? »
Pour sa part le préfet de Kankan Aziz Diop exige désormais des enseignants contractuels de faire une demande d’autorisation et de saisir un mémorandum avant de manifester « Moi préfet de Kankan je suis satisfait du système éducatif à Kankan, il n’y a jamais eu de grève à Kankan mais aussi vous êtes des bons citoyens. Un bon citoyen se réfère quand il veut marcher. J’avais tous les moyens de vous empêcher de marcher, je ne l’ai pas fait parce que j’ai beaucoup de respect pour les enseignants. Prochainement écrivez à la préfecture, vous avez aussi des droits et devoirs comme tout le monde ».
Sur les pancartes des manifestants on pouvait lire ‘’nous avons sauvé d’une humiliation‘’; ‘’nous demandons notre engagement sans condition‘’; ‘’Notre intégration sans concours’’; ‘’Sans les contractuels la Guinée allait connaître une année blanche’’….
Avec la guineenne.info