Le Ministère de la Santé, la Délégation de l’Union européenne, les Ambassade de France et d’Allemagne en Guinée, ont lancé ce jeudi 21 novembre 2019 le nouveau Programme d’appui au renforcement du système de santé en Guinée (PASA2).
La cérémonie a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère de la Santé, le Dr Sékou Condé, et par leurs Excellences les Ambassadeurs de l’Union européenne, M. Josep Coll, et de l’Allemagne, M. Ulrich Meier-Tesch, ainsi que par le Chargé d’affaires a.i de l’Ambassade de France, M. Fabien Talon. Elle a été organisée par les partenaires de mise en œuvre du programme, à savoir la GIZ et Expertise France.
Ce nouveau Programme d’appui au renforcement du système de santé (PASA2) bénéficie d’une enveloppe globale de 26 350 000 euros (272 milliards GNF), dont 23 millions financés par l’Union européenne, 2 350 000 euros par le Ministère Allemand pour la Coopération et le Développement (BMZ) et 1 000 000 euros par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères français (MEAE) et le Ministère des Solidarités et de la Santé français (MSS).
Tout en mettant à profit les acquis des autres programmes financés par l’Union européenne, la France et l’Allemagne, le PASA2 vise à renforcer la gouvernance du secteur de la santé afin d’améliorer l’accès de la population à des soins de santé de base de qualité. Ces soins permettront de réduire la mortalité des enfants et d’améliorer la santé des mamans ainsi que leur résilience aux crises liées aux épidémies.
Le projet s’adresse en priorité à la région administrative de Nzérékoré et les deux préfectures avoisinantes : Kérouané et Kissidougou.
Il est piloté par le Ministère de la santé, et sa mise en œuvre est déléguée à la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) et à Expertise France (EF), les deux agences de coopération publiques d’Allemagne et de France.L’ensemble des activités prévues dans ce programme sera mis en œuvre entre 2019 et 2023.
Après ce lancement au niveau national, un lancement du programme au niveau régional est prévu à Nzérékoré fin novembre.
« Ce nouvel appui de l’Union européenne, de l’Allemagne et de la France témoigne de notre engagement continu et conjoint, aux côtés des autorités sanitaires guinéennes, en faveur du renforcement du système de santé de la Guinée » a déclaré l’Ambassadeur de l’Union européenne en Guinée, M. Josep Coll.
De Son côté le Secrétaire Général du Ministère de la Santé, Dr Sékou Condé, s’est réjoui de cet appui conjoint et a chaleureusement remercié les partenaires techniques et financiers de la Guinée.
Cellule de communication de l’union européenne