Guinée: « Le nombre de personnel engagé dans les structures hôtelières s’élève à 3125 employés… » déclare le Ministre de l’hôtellerie

0

Face à la presse ce lundi 2 décembre 2019, Thierno Ousmane Diallo, Ministre d’Etat, Ministre de l’hôtellerie et du tourisme a annoncé que c’est en 2010 que la G6 s’est engagée dans un véritable processus de « Coming-back » qui, loin d’un retour en arrière, est une réinsertion de la Guinée dans le concert des nations.

Pour lui, cet avènement s’est traduit pour le secteur du Tourisme par un accroissement des arrivées aériennes avoisinant 165.000 au cours de l’année 2011 contre 55.000 en moyenne pendant les années précédentes, entraînant ainsi une amélioration sans commune mesure du taux d’occupation de l’ensemble des réceptifs hôteliers.

Dans le secteur de l’Hôtellerie, on dénombre à date, 520 structures d’hébergement fonctionnelles toutes catégories confondues en Guinée. Le nombre de personnel engagé dans les structures hôtelières s’élève à 3125 employés, dont plus de la moitié de cet effectif est à Conakry.

Au titre des acquis en Hôtellerie, il faut ajouter : – le versement au Trésor Public des Tickets d’entrée au titre de l’acquisition des domaines de l’Etat fruit du PPP d’une valeur cumulée de Cinq millions six cent quatre-vingt-cinq mille dollars américains (5. 685.000); -Le retour du Grand Hôtel de l’Indépendance dans le portefeuille de l’Etat ; -La formation dans le domaine de l’hôtellerie et du tourisme des ressources humaines des secteurs public et privé en Turquie et au Royaume du Maroc.

Au titre des acquis dans le secteur de l’Artisanat, on peut noter :

  1. La Construction des Centres d’Exposition Artisanale de N’Zérékoré, Boké, Dalaba et Kankan.
  2. Le démarrage des travaux de construction du Village Artisanal de Kindia sur financement du BND.

3.La création d’un site WEB sur l’artisanat en Guinée (www.onpa.gov.gn);

4.L’organisation de la participation des artisans guinéens aux foires et salons de l’artisanat se déroulant à travers le monde.

Au titre des perspectives, le Département envisage de réaliser les actions suivantes :

Dans le secteur du Tourisme :

• La finalisation du projet de Code du Tourisme ;

• L’élaboration et la mise en œuvre du schéma d’aménagement touristique du territoire national, avec en priorité les sites balnéaires et terrestres de la ville de Conakry et de sa périphérie ;

• La poursuite des missions de recensement des sites touristiques et des Agences de voyages du pays;

• L’élaboration de la cartographie touristique de la Guinée.

Dans le secteur de l’Hôtellerie :

• Le suivi du programme de construction des infrastructures hôtelières sur le territoire national

• La finalisation de la procédure de classification des établissements hôteliers conformément aux Normes de la CEDEAO ;

• L’achèvement de la réhabilitation de la Cité Niger de Faranah ;

Dans le secteur de l’Hôtellerie, on dénombre à date, 520 structures d’hébergement fonctionnelles toutes catégories confondues en Guinée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here