
La campagne nationale de planification familiale qui se déroulera du 2 au 6 décembre 2019 a été lancée dans la préfecture de Fria par le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées.
AprĂšs le centre de santĂ© de SabendĂš oĂč la cĂ©rĂ©monie a eu lieu en prĂ©sence des autoritĂ©s prĂ©fectorales, communales et la reprĂ©sentante de l’UNFPA, le directeur prĂ©fectoral de la santĂ© a dĂ©clinĂ© les objectifs de cette campagne Ă notre reporter.
« Lâobjectif principal câest dâabaisser au plus bas niveau les dĂ©cĂšs maternels puisque ces dĂ©cĂšs ont pour causes essentielles les accouchements ou tout de suite aprĂšs lâaccouchement, 42 jours aprĂšs lâaccouchement. Les causes sont les grossesses prĂ©coces, les grossesses tardives lorsquâelles surviennent au-delĂ de 40 ans, les grossesses multiples. Câest pour toutes ces consĂ©quences que le chef de lâEtat a acceptĂ© et a pris lâengagement dâaccorder la gratuitĂ© des soins de la grossesse Ă lâaccouchement et dâopter pour la planification familiale pour espacer les naissances » a expliquĂ© Dr Ibrahima KankalabĂ© Diallo.
Pour atteindre ces objectifs, des informations ont Ă©tĂ© partagĂ©es avec les autoritĂ©s locales et les dĂ©partements de lâĂ©ducation et de la promotion fĂ©minine se sont mis ensemble.
Pendant cinq jours, le maximum de femmes en ùge de procréer, vivant dans la commune urbaine et dans les trois sous-préfectures qui éprouvent le désir de se planifier sans moyens auparavant, seront planifiées gratuitement.
L.S pour friaguinee.net