Boké: célébration en différé de la journée internationale des Nations-Unies

0

La ville de Boké a abrité ce jeudi 5 décembre 2019, la célébration du 74ème anniversaire de la journée internationale des Nations Unies.

C’est l’hôtel Rio Nunez qui a servi de cadre à cette célébration qui a pour thème «Unis dans l’Action pour réaliser les 17 objectifs du Développement Durable (ODD) en République de Guinée», en présence des autorités régionales, préfectorales, communales.

Dans son allocution de bienvenue, le Maire de la commune urbaine a remercié les partenaires pour le choix porté sur sa commune pour abriter cette première du genre et les a félicité pour le soutien total, avant de leur souhaiter un agréable séjour dans le Kakandé.

Le gouverneur  de la Région de Boké a quant à lui demandé une minute de silence en la mémoire de toutes les victimes des événements avant de s’adresser aux participants.

«  …La délocalisation cette année de la célébration de cette journée, de la capitale pour l’intérieur du pays, est la preuve éloquente de la volonté de l’équipe pays des Nations-Unies de demeurer dans la dynamique de la résolution 27-82 de l’assemblée générale,  »Ne laisser personne derrière dans l’atteinte de l’objectif 2020 – 2030′, et sa détermination à accompagner notre pays dans ses actions de développement à la base, donc dans sa politique de décentralisation. En effet, notre organisation commune en dehors de ses actions visant à préserver les peuples et les Nations des fléaux de la guerre, des catastrophes naturelles et des maladies, accompagne activement les politiques de développement économique et social de nos gouvernements. … » a déclaré Siba Lohlamou.

Le coordinateur résidant du système des Nations-Unies par intérim, a mis l’occasion à profit pour remercier le gouvernement guinéen pour avoir autorisé la célébration de cette journée dans la préfecture de Boké et rappeler l’historique de la célébration de cette journée.

« Je remercie le gouvernement de la République de Guinée pour l’autorisation qui nous a été donnée de célébrer la journée internationale du système des Nations-Unies 2019 à Boké qui devrait se tenir en octobre mais pour des raisons de convenance a été reportée en ce début de ce mois de décembre… La journée des Nations-Unies est célébrée chaque année le 24 octobre pour marquer le jour anniversaire de l’entrée de la charte des Nations-Unies en 1945 ; c’est une occasion pour les gouvernements et les peuples de réaffirmer leur foi dans les buts, valeurs et principes de la charte des Nations-Unies, c’est aussi l’occasion de partager l’impact des actions réalisées par le système des Nations-Unies qui n’est rien d’autre qu’un secrétariat des Etats membres pour contribuer à la promotion de la paix et de l’atteinte des objectifs de développement durable à travers la sécurité, l’aide au développement et l’action humanitaire… » a indiqué Georges Alfred Kizerbo.

La célébration de cette journée des Nations-Unies qui permet de se projeter pour partager un important moment de prospectives en conférant avec les autorités et les partenaires sur les enjeux du développement durable, s’est poursuivie à travers une visite touristique guidée au musée régional de Boké où des volontaires des Nations-Unies, sont largement revenus sur l’importance du volontariat.

De Boké, Aboubacar Finance Barry pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here