Pour cette journée ce sont deux affaires d’assassinats et une affaire de viol sur mineur qui etaient inscrits au rôle du dit tribunal.
Pour le 1er dossier les faits remontent au mois d’octobre dernier où Mamadou Diallo a été tué par balle chez lui a Thiébely dans le district de Simpetin dans la commune rurale de Hafia.
Dans ce dossier, c’est le nommé Boubacar Diawo, agé de 18 ans, voisin de la victime qui est le principal accusé. IL a été mis aux arrêt au lendemain de son acte et placé sous mandat de depôt.
Appelé a la barre, il a nié en bloc les accusations articulées contre sa personne et affirme ne pas etre capable de se servir d’une arme a feu.
A son tour, Adama Dian Diallo, l’epouse du défunt qui s’est constitué en partie civile a declaré ceci devant le tribunal:
<< Le Mardi 15 octobre, après la prière aux environs de 14 heures, je couchais mon bébé, j’ai entendu un coup de feu. Je me suis précipitée dehors et là j’ai vu mon époux couché par terre. J’ai reconnu Boubacar Diawo qui se tenait sur notre tapade avec un fusil, je lui ai demandé pourquoi il a tué mon mari, il m’a dit arrête toi seulement, tu verras. Par la suite, le neveu de mon mari qui était sur les lieux au moment des faits, m’a tiré a l’interieur de la maison et nous nous sommes enfermés jusqu’a l’arrivée des voisins >>a t-elle declaré.
De son coté, Abdoulaye le témoin occulaire des faits, a aussi formellement declaré Boubacar Diawo comme étant l’assassin de son oncle. Il affirme qu’il etait couché derriere son oncle au moment où ce dernier a reçu les projectils mortels.
Pour les requisitions, le ministere public par la voie de Me Patrick a sollicité du tribunal, de declarer coupable l’accusé et de le condamner à 50 ans de prison.
Pour la defense representé par Me Alpha Mariam Diallo, au regard de certaines incohérences observées aucours de la procédure notamment l’absence de l’arme du crime, le manque d’autopsie, elle a requis la requalification de l’infraction d’assassinat en meurtre et de condamner son client à la peine minimale avec de larges circonstances atténuantes.
Dans le second cas dassassinat, c’est Mamadou Saliou Diallo qui est soupçonné d’avoir tué sa soeur Maladho. Les faits se sont deroulés le 3 septembre dernier dans le secteur Boleya dans le quartier Tata1. Des accusations que rejettent l’accusé.
Finalement dans ses réquisitions le ministère public a sollicité la relaxe pure et simple du prévenu pour faute de preuve. Une brèche dans la quelle s’est incrusté l’avocat de la défense Me Alpha Mariam Diallo.
En dernier ressort, c’est l’affaire du viol qui a été examiné par la cour.
Dans cette autre affaire, Mamadou Mouminy Bah agé de 60 ans est accusé d’avoir abusé sexuellement d’une petite fille de 12 ans le 23 octobre dernier a qui il donnait des cours de soir. Appelé a la barre, Mouminy a refuté les charges qu’il avait reconnues lors des enquêtes préliminaires et affirme souffrir de démence.
A rappeler que les deux cas d’assassinat sont mis en délibéréset le verdict sera rendu ce lundi 16 decembre. Quant au cas de viol, le dossier a été renvoyée à la même date pour la comparution de la partie civile et la suite des débats.
Ces audiences ont été ouvertes ce jeudi 12 décembre 2019.
De Labé, Hassatou Sow pour friaguinee.net