Fria : première session du comité préfectoral du projet « Fria Vision 2030 »

0

Les initiateurs du projet « Fria Vision 2030″ lancé depuis le 31 janvier 2017,  ont procédé ce mardi 30 janvier 2018 à la première session de pilotage dudit projet.

Après des expertises réalisées sur le terrain, ONG et cadres des directions préfectorales de Fria concernés se sont retrouvés au siège de l’Association des Ressortissants et Sympathisants de Fria (ARSYF) pour envisager la mise en œuvre du projet.

Selon Sékou Gadiri Camara membre de l’ARSYF, l’objectif du projet est d’éviter à la ville de Fria de toujours dépendre de l’usine RUSAL. « L’objectif est de créer un nouveau modèle économique pour Fria, parce qu’avec l’arrêt de l’usine il y a eu de fâcheuses conséquences que nous savons tous. Il fallait alors faire en sorte que la ville dépende moins de l’unité industrielle qu’elle abrite, d’où l’initiation de ce projet »  a t-il expliqué.

 

Ce comité préfectoral de pilotage est présidé par Mme le préfet de Fria Hadja Gnalen Condé et il connait la présence de plusieurs directions préfectorales.

Aux dires du secrétaire général de l’ARSYF, c’est la stratégie adéquate pour assurer la promptitude du projet.

« Un projet d’une telle envergure ne sera bancable qu’avec l’implication des départements liés aux secteurs prioritaires du projet, sans quoi il mettra longtemps avant de naître » a ajouté Sékou Gadiri Camara.

Cette première session du projet « Fria Vision 2030 » prend en compte la quasi-totalité des problématiques liées au développement de la commune urbaine de Fria à la base.

Le Directeur préfectoral de l’agriculture de Fria, en plus des réjouissances, reste optimiste quant à la réalisation prochaine de ce projet.

« Je me réjouis du moment où cette 1ère session a mis un accent particulier sur le développement local. Tous les secteurs primaires pouvant permettre l’aboutissement du projet « Fria Vision 2030″ ont pris part notamment celui de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de l’environnement  et autres. Tout porte à croire que la réalisation de ce projet sera effective »a déclaré Morlaye Soumah.

Le projet « Fria Vision 2030 » se matérialise grâce à l’appui financier du programme de renforcement des capacités de la société civile et de la jeunesse guinéenne.

 

Fodé Gouly Camara

Tel : 621 26 66 21

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here