Amélioration de la desserte en courant électrique: une centrale thermique flottante à Conakry

0

Dans le souci de mieux fournir le courant aux citoyens en cette période d’étiage, l’Etat guinéen vient d’acquérir une nouvelle centrale thermique flottante d’une capacité de 120 mégawatts. Le navire, Karadeniz Powership Ibrahim Bey, a accosté ce mardi, 21 janvier 2020, au port conteneur de Conakry.

Selon le capitaine David Karatas, commandant du navire, ce projet a été rendu possible grâce aux bonnes relations de partenariat que la Guinée entretient avec la Turquie. « Je suis heureux d’être ici avec mon équipage. Nous sommes-là dans le cadre de l’approvisionnement de la Guinée en énergie électrique. Nous ferons de notre possible pour respecter les clauses contractuelles. La capacité de ce navire est de 120 mégawatts. Cependant, notre compagnie a d’autres navires dont les puissances peuvent aller jusqu’à 500 mégawatts et plus. La Guinée est un bon pays, et nous pensons qu’à travers notre présence ici, la coopération entre nos deux pays va se renforcer », a-t-il dit.

De son côté, Dr Cheick Taliby Sylla, ministre de l’Énergie, a exprimé sa joie de voir la réalisation de ce projet. Selon lui, cette nouvelle centrale thermique flottante va indéniablement régler le problème lié au manque de courant dans les ménages. « Cette nouvelle centrale thermique flottante d’une capacité de 120 mégawatts vise encore à mieux desservir les clients d’EDG, les consommateurs guinéens sur la ligne interconnectée Conakry-Labé et toutes ses périphéries avec le Grand Conakry comme si c’était pendant la saison hivernale. C’est une nouvelle acquisition de Son Excellence monsieur le président de la République pour palier au déficit énergétique que la Guinée connaît pendant la période sèche, dû essentiellement au dérèglement climatique…
Les consommateurs guinéens constateront qu’à chaque saison humide, il y a suffisamment de pluies, donc suffisamment d’eau pour pouvoir faire fonctionner non seulement Kaleta à sa puissance nominale, mais également tout le système Samou plus Garafiri et les centrales qui sont à l’intérieur du pays : Kinkon et Tinkisso. Aujourd’hui donc, c’est pour apporter un palliatif à ce déficit qu’on connaît pendant la saison sèche que le président de la République en personne nous a donné des instructions pour acquérir une puissance flottante afin de combler ce déficit que l’on connaît pendant la saison sèche », a-t-il dit.
–Le ministre ajoute que ce navire va continuer à desservir la ligne interconnectée jusqu’à l’arrivée du premier groupe de Souapiti qui est prévue courant cette année. « Nous ne voulons plus avoir d’interruption dans la fourniture de l’électricité comme dans les années passées, je veux parler des années surtout de 2017-2018 jusqu’en 2019. Les populations desservies vont se rendre compte dans les jours à venir de l’exploit qui a été fait, ce qu’EDG SA vient d’acquérir pour encore mieux desservir ses populations.
Je voudrais dire à ceux qui ont pris l’habitude d’essayer de ternir notre résultat, que nous n’allons plus jamais accepter qu’on fasse des tentatives dilatoires visant à ternir l’image les efforts que nous avons déployés depuis que nous sommes dans le secteur de l’énergie. Depuis Kaleta jusqu’à la tête du ministère de l’Energie et de l’Hydraulique, puis maintenant le ministère de l’Energie. Nous disons à chacun et à tous maintenant, une fois que nous nous
sentirons menacés, attaqués dans les œuvres que nous avons eu à accomplir, nous serons dans l’obligation de répondre de vive voix pour encore démontrer par des faits concrets que nous avons fait du succès », a prévenu Dr Cheick Taliby Sylla.

La Cellule de Communication du Departement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here