Fria, communales 2018: dernière phase de la formation des acteurs

0

Après la formation des membres des bureaux de vote, la commission Électorale Nationale Indépendante et ses démembrements entament le dernier virage de formation des agents du processus électoral.

Ce mercredi 31 janvier 2018, les deux salles de conférence de la mairie de Fria ont abrité les ateliers de formation des commissions de réception et de transmission des procès-verbaux des bureaux de vote et les commissions administratives de centralisation des votes (CACV).

Selon le président de la CEPI de Fria l’objectif des ateliers s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des membres des différentes commissions en vue d’opérer des élections transparentes, libres et apaisées.

« Vous savez tous qu’il y a si peu la CENI s’est engagée à organiser des élections locales sur un chronogramme de 120 jours. Ce qui paraissait impossible aux yeux de quelques citoyens est bien possible aujourd’hui. Alors cette formation s’inscrit dans ce sens, elle doit booster les compétences pour un accomplissement réaliste des membres des différentes commissions » a expliqué Alhassane Aissatou Sylla.

La CENI a envoyé des formateurs de Conakry pour mener à bien ces ateliers. Selon le chef de cette délégation les thématiques choisies par la CENI pour cette session sont multiples, variées et sensibles.

« La CENI a elle-même fait le choix des thématiques à aborder dans les échanges, elles sont entre autres : la composition des CACV, le rôle et la responsabilité de chaque membre des commissions et des intervenants (qui peuvent être des observateurs et autres), des échanges autour de la procédure de centralisation des votes et surtout de la proclamation des résultats » a déclaré Ahmed Therma Sanoh.

Quelques bénéficiaires se félicitent du choix porté en leur personne et ont pris l’engagement d’accomplir avec zèle la tâche qui leur a été assignée.

« Je suis heureux d’être un des bénéficiaires de cette formation que je trouve très attirante d’ailleurs, une des raisons qui m’emmène à m’engager à ce que ces élections et les résultats  issus d’elle soient acceptés de tous » a affirmé Alsény Damba.

Ces ateliers de formation des commissions de réception et de transmission des procès-verbaux des bureaux de vote et les commissions administratives de centralisation des votes sont des initiatives salutaires et s’étendent jusqu’au 1er février 2018.

Fodé Gouly Camara

Tel : 621 26 66 21

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here