Sans Aboubacar Soumah, principal déclencheur de la grève des enseignants, un terrain d’entente à été trouvé ce mardi entre gouvernement et syndicalistes.
Dans le procès-verbal lu par l’inspecteur général du travail, il est mentionné que :
« L’opération d’assainissement du fichier des enseignants a été exécutée en collaboration avec les représentants du SLECG et de l’USTG. Les résultats obtenus ont été rendus publics et se chiffrent à 14 milliards 528 millions 062 mille 7 98 francs guinéens. Ce montant utilisé pour améliorer les conditions de vie et de travail des enseignants, n’a pas permis d’atteindre entièrement l’objectif visé. Le gouvernement dans le souci de valoriser la profession enseignante a décidé d’apporter un complément financier pour créer une prime d’incitation de classe en fonction de leurs lieux d’affectation. Cet apport financier se chiffre à 6 milliards 740 millions 137 mille 202 francs guinéens par mois pour un montant total de 21 milliards 268 millions 200 mille francs guinéens. A repartir entre les enseignants en situation de classe en charge d’un cours ou d’une classe qui prépare un cours, l’exécute et procède à l’évaluation des apprentissages payables par trimestre et suivant les montants indiqués ci-dessous : Zone spéciale de Conakry, 450 mille GNF par mois. Chef-lieu de région administrative : 600 mille GNF par mois. Chef-lieu de préfecture : 750 mille GNF par mois. Sous-préfecture : 1 million de GNF. Districts et villages : 1 million 300 mille GNF par mois”.
Une nouvelle bien accueillie par le secrétaire général de L’USTG version Mamou.
» Nous sommes sortis très satisfaits ; car les enseignants ont eu une prime spéciale qui varie selon les zones de 450.000 à 1.300.000 Fg qu’on n’a jamais obtenue pour les enseignants. Deuxièmement, nos jeunes sortants des universités, des écoles d’enseignement vont être recrutés au niveau de la fonction publique. Donc, pour nous, c’est un sentiment de satisfaction. Car, les enseignants ont eu une prime très consistante, et les jeunes seront engagés » s’est réjouit Abdoulaye Camara.
Après la signature de cet accord, la réaction d’Aboubacar Soumah est attendu après la représentation de sa structure syndicale par Oumar Tounkara et Mohamed Bangoura, exclus pour trahison.
Nènè Aissatou Baldé pour friaguinee.net