Fria/Alpha Condé aux populations : « La Guinée appartient à tous…Ne combattez pas les Peulhs »

0

Le Président de la République, le Professeur Alpha Condé a été reçu ce vendredi à Fria.

Venu inaugurer une école primaire de six classes offerte aux citoyens du quartier Katourou 3, le chef de l’État a mis son discours à profit pour appeler les guinéens à l’union et à l’acceptation. Il a particulièrement invité les autres ethnies à ne pas combattre les peulhs car selon lui, ce sont des personnes qui ne veulent pas voir le pays avancer qui opposent les guinéens en utilisant la fibre ethnique.

« La Guinée nous appartient à tous, personne ne viendra d’ailleurs pour développer la Guinée. Quand il y a eu Ebola ici, les malinkés qui vivaient au Sénégal,  au Mali, en Guinée-Bissau, ont tous été bloqué à la frontière de certains pays parce qu’ils sont guinéens. Donc, avant de dire que tu es peulh, Soussou, Malinké ou Guerzé, tu es Guinéen d’abord.  Nous savons que toutes les familles sont métissées, nous sommes tous les mêmes,  n’acceptons pas la division.Ce sont certaines personnes mal intentionnées qui donnent de la drogue aux enfants sinon tout le monde sait qu’au Fouta, c’est le respect. Quand un étranger arrive,  on lui dit « Toli ». Donc ne combattez aucun peulh, j’avais dit d’isoler Ebola et non le pays. Il faut isoler ceux qui veulent le feu à la Guinée et au Fouta, ils ne sont pas du Fouta, ils ne sont pas de la  Basse Guinée, il ne sont pas de la Haute Guinée,  ce sont des gens qui ont pillé le pays et qui ne veulent pas voir le pays avancer » a indiqué le Président Alpha Condé.

Cet appel du Président de la République intervient au moment où l’ethnocentrisme comme une ascendance inquiétante dans le pays. Pour s’en rendre compte, il suffit de faire un tour sur le réseau social Facebook.

Alimou Bah pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here