Quelques semaines après la forte pollution à la poussière d’alumine qu’a connue la ville de Fria, c’est ce lundi matin que le Ministre de l’environnement, Oyé Guilavogui est arrivé dans la cité.
Au cours de la rencontre qui s’est tenue dans la salle de conférence de l’usine, le responsable de Rusal a présenté le plan de sécurité environnementale de la société et a cité quelques exploits qu’elle a réalisés dans le cadre de la préservation de l’environnement notamment la cessation de l’utilisation des explosifs pendant l’extraction, avant d’expliquer les causes de la forte pollution enregistrée au mois de novembre 2019.
« Comme vous savez, chaque entreprise industrielle produit des effets sur l’environnement, Friguia n’est pas une exception. En novembre 2019, plusieurs facteurs techniques ont coïncidé d’une façon défavorable : l’arrêt imprévu des équipements de production, les désagréments dus à la déviation des paramètres technologiques, des vices cassées des équipements d’épuration de poussière et de gaz des fours de la calcination détectés lors du fonctionnement » a-t-il expliqué.
Parlant des mesures prises pour soulager les populations, le responsable de la société a indiqué qu’outre les mesures environnementales, des mesures techniques ont également été prises.
« La direction de la société a rapidement réagit au problème apparu et a lancé des mesures immédiate d’intervention environnementale, elle a également approuvé un ensemble de mesures visant à remplacer les équipements et à modifier le processus technologique, ce qui permettra d’améliorer la situation et de prévenir des incidents. Le plan de mesures techniques visant à éliminer les conséquences des arrêts imprévus et les défauts révélés a été élaboré et est en cours d’exécution. Les paramètres technologiques pour augmenter la taille des cristaux du câble ont été ajustés, la réparation successive des isotones, des électrodes et des électrofiltres des fours de la calcination a été effectuée, les mécanismes de battage des électrofiltres ont été révisés ainsi que les cycles de battage ont été paramétrés. On a effectué la réparation des équipements qui sont tombés en panne et on a lancé un service d’équipements secondaires. Grace aux mesures adoptées, la situation environnementale s’est stabilisée, le processus technologique et son niveau d’émission ont retrouvé leur niveau normal… » a-t-il énuméré.
Prenant la parole, le Ministre a fustigé la nonchalance des responsables de RUSAL dans la collaboration avec le ministère de l’environnement. Oyé Gulavogui a aussi soutenu que, le rapport produit par l’équipe du laboratoire d’analyse, dénote clairement le taux élevé de la pollution. Il a par ailleurs invité RUSAL, à respecter les normes internationales.
« Cette mission est extrêmement importante pour la raison bien simple que la vie de la population en dépend. Vous avez failli à la catastrophe à un moment donné ici à Fria, on a été informé par les autorités que nous remercions pour leur prompte réaction. Cette mission devait se faire il y a deux mois, le cri d’alarme nous a obligé à dépêcher une mission de laboratoire pour venir mesurer le taux de pollution, un rapport a été produit et vous n’avez pas ensemble partager le contenu du rapport technique. Mais ce qui était sûr et qui était visible c’était le taux de pollution… Notre équipe du labo va encore mesurer le taux, s’il n’est pas normal, nous serons obligés de vous interpeller ….Je vous félicite pour ce que vous avez déjà fait et vous invite solennellement à vous conformer à la norme internationale » a déclaré Oyé Guilavogui.
Une visite des installations de l’usine et une remise d’équipements offerts par RUSAL aux groupements féminins de la préfecture de Fria, ont mis fin à la visite du Ministre de l’environnement et des eaux et forêts.
K.S pour friaguinee.net