Depuis quelques jours, le prix pain a augmenté sur le marché, notamment dans la capitale Conakry. Cela a créé une vague de réactions des citoyens. Face à cette préoccupation, Monsieur le Ministre du commerce Boubacar BARRY a rencontré les industriels évoluant dans la fabrication de la farine et les responsables d’associations de boulangers. La rencontre s’est tenue ce lundi 03 février en début de l’après-midi dans le bureau de Monsieur le Ministre.
Au cours de cette rencontre, Monsieur le Ministre a invité les boulangers à ramener le prix du pain comme les citoyens avaient l’habitude de l’acheter à savoir 1500gnf pour la petite baguette et 3000gnf pour la grosse. Ensuite, il leur a demandé qu’un cadre de concertation soit créé entre les industriels, les boulangers et le ministère. Ce cadre de concertation devra mettre en place une feuille de route et la dérouler. Un moratoire de quatre mois a été accordé pour l’élaboration et la mise en route de cette feuille de route qui prendra en compte toutes les préoccupations des acteurs.
En attendant, les boulangers ont sollicité la mise à leur disposition de deux camions qui leur permettront d’acheter le bois de chauffe un des principaux facteurs de cette augmentation du prix de pain. Une requête que les industriels ont accepté de satisfaire sous réserve de la mise en place d’un mécanisme de gestion qui sera définis par le cadre de concertation.
La rencontre a abouti à des conclusions suivantes :
- Les opérateurs proposent un moratoire pour suspendre l’augmentation du prix du pain pour revenir à l’ancien prix ;
- Les parties sont d’accord sur un moratoire de quatre mois pour mettre en place un cadre de concertation globale devant les amener à la mise en œuvre d’un programme pilote de four semi-moderne et moderne à mettre à la disposition des boulangers ;
- Les parties sont également d’accord pour la mise en place d’un programme de formation et de perfectionnement des acteurs de la filière ;
- Les parties se sont en outre mises d’abord pour accompagner les opérateurs pour améliorer leur cadre de travail.
- Un mécanisme de financement ou de préfinancement d’équipements et de petits matériels de travail va être mis en place. Les réflexions vont être faites avec les opérateurs.
De façon pragmatique Monsieur le Ministre a constitué ce cadre sur place, présidé par le Monsieur le Directeur National du Commerce Intérieur et de la concurrence, les représentants des associations de boulangers, les représentants des industriels et le président de la confédération nationale des artisans de Guinée.
Cette commission est invitée à présenter une feuille de route au plus tard la semaine prochaine et Monsieur le Ministre, quant à lui promet de prendre un arrêté de création de ce cadre de concertation ce mardi 4 février 2020.
Dores et déjà, l’Architecte Boubacar BARRY a annoncé la disponibilité de 20 sites dans les cinq (5) communes de Conakry pouvant abriter les boulangeries modernes.
Le Service de Communication du Ministère