Le Président de la République dans le souci de consolider l’unité nationale et la cohésion sociale après les manifestations violentes du FNDC qui se sont soldées le mois de janvier dernier par des dégâts incommensurables au Foutah, a dépêché une forte délégation ministérielle pour y aller prêcher la paix, la cohésion sociale et l’unité nationale.
Cette délégation conduite par le ministre d’état de l’hôtellerie et du tourisme Thierno Ousmane Diallo est composée entre autres de Mouctar Diallo, ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, du Général Boureima Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, de Mamadou Taran Diallo, ministre de la citoyenneté et de l’unité nationale.
Ce mardi, 4 février 2020, la délégation ministérielle a entamé sa mission à Mamou où elle a rencontré les sages et les religieux réunis autour d’El hadj Amadou Kolon Barry inspecteur régional des affaires religieuses. Dans son discours de circonstance, le ministre Boureima Condé, porte-parole de la délégation, a transmis le message de compassion du Chef de l’État suite aux événements douloureux enregistrés dans la préfecture. Au nom du Professeur Alpha Condé, il a invité les populations de Mamou à cultiver la paix, la cohésion sociale et l’unité nationale. En retour, El hadj Amadou Kolon Barry, inspecteur régional des affaires religieuses a salué l’initiative du Président de la République. Au nom des sages et des religieux, il s’est engagé à prôner davantage la quiétude sociale.
Après Mamou, les émissaires du Chef de l’État se sont rendus à Dalaba au domicile du premier imam Elhadj chérif Barry, secrétaire préfectoral des affaires religieuses. Là-bas également, c’est le même message qui a été transmis aux sages et aux religieux. Après avoir déploré les biens publics détruits, le Général Boureima Condé a déclaré que des enquêtes sont en cours pour arrêter et traduire les auteurs de ces dégâts devant les tribunaux.
Avant de quitter Dalaba, la délégation ministérielle a visité l’institut supérieur des sciences vétérinaires et médicales. Cette université avait aussi été attaquée et pillée par des manifestants.
Après Dalaba, c’est la préfecture de Pita qui a constitué la dernière étape de la délégation ministérielle pour la journée du mardi. A l’instar des premières localités sillonnées, les envoyés du Chef de l’État ont rencontré les sages et les religieux de Pita au domicile du Khalife général du Foutah El hadj Bano Bah où ils ont livré le même message de paix et d’unité nationale.
La délégation ministérielle est attendue mercredi 5 février 2020 dans d’autres localités du Foutah notamment Labé et Lélouma.
CCMJEJ