Une délégation du MENA conduite par le Ministre Mory SANGARE a effectué ce mardi une visite de travail dans la préfecture de Boké. La délégation a rencontré les responsables de l’administration scolaire régionale, préfectorale et sous préfectorale.
Avec l’IRE, les DPE et DSEE de Boké, il a été question d’une meilleure compréhension du contenu du protocole d’accord signé ce mois de janvier entre le gouvernement et les syndicats de l’éducation. Ce protocole garantit aux enseignants une augmentation de leurs primes qui varient de 450 mille à 1 million 300 gnf selon la zone.
Le Ministre SANGARE a surtout exhorté les responsables à la base à approcher et sensibiliser les enseignants grévistes pour qu’ils reprennent les cours .
Pour le Ministre de l’éducation, il ne plait à personne de voir le salaire d’un enseignant bloqué. Mais la loi étant au dessus de tous, n’auront droit à ce salaire que ceux qui s’acquitteront de leur devoir , celui d’enseigner les enfants.
En espérant que tous ces enseignants grévistes reviendront aux meilleurs sentiments, le Ministre de l’éducation nationale a enfin précisé que les salaires bloqués cette année reviendront intégralement aux remplaçants des grévistes et ce, jusqu’en fin juillet.
L’inspecteur régional de l’éducation de Boké a salué la présence de la première autorité de l’éducation dans sa région. Au nom de ses collaborateurs Moryba SIDIBE a demandé au Ministre d’accorder une dernière chance à ces enseignants grévistes en acceptant de débloquer leurs salaires de ce mois de janvier. La réponse à cette doléance a été sans équivoque .
Mory SANGARE demande à son tour que les enseignants grévistes reprennent d’abord les cours. En suite, il pourra plaider auprès de l’autorité supérieure pour un avis favorable .
Une visite dans certaines écoles de Boké à été la seconde étape de la mission.
CCMENA