Kindia: Mory Sangaré invite les enseignants à soutenir le projet de nouvelle Constitution

0

Après Boké, le Ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation s’est rendu à Kindia pour échanger avec les autorités du système éducatif de la région.

Après être revenu sur le protocole d’accord récemment signé entre le gouvernement et les syndicats de l’éducation, Mory Sangaré a invité les enseignants à rejoindre les classes au risque de voir leurs salaires bloqués et reversés à leurs remplaçants.

Il a ensuite déclaré qu’un enseignant, c’est un pied dans l’administration, un pied dans la politique. C’est pourquoi, leur demande-t-il de voter Oui au projet de nouvelle Constitution.

« C’est un enseignant qui est au pouvoir. S’il réussit, un autre enseignant pourra se présenter un jour et on va le croire. S’il échoue, tout le monde dira que quelqu’un était là mais qu’il est parti…  Il n’y a pas à réfléchir, il faut aller voter Oui au projet de nouvelle constitution. Un ministre comme moi, un enseignant comme vous, en marchant, c’est un pied dans l’administration, un pied dans la politique du gouvernement » a affirmé Mory Sangaré.

Le Ministre de l’éducation nationale a par ailleurs ajouté que la fin du règne du FNDC est proche avant de dire qu’à ce jour, la Guinée compte plus de 51.000 enseignants dont 28.000 en situation de classe.

Selon le Ministre, le manque de suivi de l’évolution des élèves par les enseignants est la principale cause de la détérioration du niveau de formation des apprenants.

Mariama Sylla pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here