Le Premier ministre, Chef du Gouvernement a procédé ce vendredi, à la remise officielle des équipements de transformation agroalimentaire et informatiques aux groupements féminins et centre d’autonomisation féminin de Boké, Kankan et Kindia.
Le présent programme en droite ligne des préoccupations et des engagements du Président de la République Pr Alpha Condé. Depuis 2010, le Chef de l’État a mis dans son agenda les femmes et les jeunes au cœur de la problématique du développement socioéconomique du pays. La matérialisation de cette initiative présidentielle va permettre de lutter contre la féminisation de la pauvreté et la promotion de leur indépendance économique.
L’objectif général de ce programme est de contribuer à l’autonomisation socio-économique des filles/femmes à travers leur implication, leur participation et le partage accrus des dividendes de la croissance économique. Depuis le démarrage des activités en 2019, plusieurs actions ont été menées dans les zones cibles dont la présente activité constitue le tremplin pour le lancement de la phase de transformation.
Par la voix de son Représentant résident en Guinée, le PNUD est fier de s’associer à cet élan qui s’inscrit dans le cadre de l’appui à l’autonomisation des femmes et des filles tout en contribuant au processus du Dividende Démographique à savoir, la création d’emplois pour les femmes. Pour Luc Grégoire, le Programme des Nations Unies pour le Développement continuera à appuyer le Gouvernement dans ses efforts de réponse programmatique visant à renforcer efficacement et pleinement les capacités des femmes/filles pour leur permettre de jouer leurs rôles dans le développement socio-économique du pays précise-t-il.
Pour sa part, le Premier ministre, Chef du Gouvernement a affirmé que ces équipements serviront à la matérialisation de la politique du Gouvernement pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire qu’ambitionne le Président de la République Pr Alpha Condé. Selon Dr Ibrahima Kassory Fofana, le présent programme est un témoignage éloquent pour le Gouvernement à lutter non seulement contre le gaspillage de nos fruits et légumes qui, en période d’abondance, périssent souvent pour faute de moyens de transformation et de conservation explique-t-il.
Pour finir, le Premier ministre, Chef du Gouvernement dira que cette remise de matériel permettra de franchir une des étapes importantes qui doit aboutir véritablement à la transformation et à la conservation de nos produits pour le bien- être non seulement de nos populations en général mais aussi et surtout pour l’autonomisation effective des organisations bénéficiaires de ce programme présidentielle en particulier conclu-t-il.
CCPG