Urgent/Guinée: le Parlement européen vient d’adopter la résolution faisant état des droits des manifestants

0

Le Parlement européen a adopté jeudi la résolution faisant état de la situation des droits des manifestants en Guinée-Conakry.

Le Parlement européen déplore les violences actuelles dans le pays et condamne fermement les atteintes à la liberté de réunion et d’expression, ainsi que les actes récents de violence commis par les forces de sécurité contre des manifestants politiques, les meurtres et les autres violations des droits de l’homme.
Le pays a vu des manifestations massives depuis la mi-octobre 2019, sur fond de craintes de l’opposition que le Président Alpha Condé cherche à étendre ses pouvoirs constitutionnels et à rester à son poste au-delà des deux mandats présidentiels autorisés. Par ailleurs, la réponse du gouvernement aux manifestations violentes a été musclée, souligne la résolution, la police ayant réagi avec une force excessive, abusive et illégale à l’encontre des manifestants. Les manifestations ont principalement eu lieu à Conakry, la capitale, et dans la région de Mamou, bastion de l’opposition dans le nord.

Les députés appellent le gouvernement guinéen à prendre des mesures urgentes visant à garantir le respect du droit de manifester librement. Ils exhortent toutes les parties concernées à éviter une nouvelle escalade de la tension et de la violence. Ils demandent également aux autorités d’enquêter et de poursuivre, conformément aux normes internationales, les membres des forces de sécurité contre lesquels il existe des preuves de responsabilité pénale.

Le texte a été adopté à main levée. Pour de plus amples informations, consultez la résolution dans son intégralité (13.02.2020).

Focus friaguinee

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here