Une altercation a été évitée de justesse ce mercredi 19 février 2020 entre pro et anti nouvelle Constitution.
C’était en marge de la journée de résistance citoyenne appelée par le front national pour la défense de la Constitution.
Aux environs de midi, les opposants au troisième mandat ont entamé le tour du macadam sur des motos, portant des t-shirts rouges et scandant des slogans hostiles au pouvoir.
Dans leur parcours, ils se sont heurtés à un groupe de jeunes roulant dans une voiture peinte en jaune, supportant des hauts parleurs à travers lesquels on entendait des slogans tels que Walou Akha kha wali ragnon, oui à la nouvelle Constitution, oui au référendum.
En face du lycée Amilcar Cabral, chacun des deux groupes, a au depart, refusé de céder le passage. Apres quelques minutes de discussions entre des hommes musclés de la mouvance et quelques jeunes manifestants, le groupe du FNDC s’est frayé un autre chemin.
Tandis que les militants du FNDC parlent d’une provocation préméditée et préparée à la veille de cette manifestation, les jeunes du camp présidentiel eux, parlent d’une simple coïncidence. Selon ces derniers , ils sont plus préoccupés par la campagne électorale et sont sur le terrain pour informer et sensibiliser leurs militants sur le double scrutin et le référendum qui doivent se tenir le 1er mars 2020.
En ce jour de manifestation du FNDC, seul le marché est resté paralysé. L’administration, l’usine, les écoles et les banques ont normalement fonctionné.
Alimou Gaoual Bah pour friaguinee.net