Un homme âgé d’une trentaine d’années a été tué ce lundi 5 Janvier 2018 dans la commune urbaine de Kindia dans une manifestation post-électorale.
Selon les informations recueillies sur place, après la fermeture des bureaux de vote, les partisans et sympathisants de l’UFDG sont restés massés devant la mairie jusqu’à ce lundi, pour selon eux, empêcher le RPG de falsifier les résultats en sa faveur.
Les agents de l’unité de sécurisation des élections postés à la commission administrative de centralisation des votes, ayant apparemment reçu l’ordre n’ont laissé aucune autre personne entrer dans la cour de la mairie où se trouvent les résultats des 33 quartiers.
Aux environs de 13 heures, des échauffourées ont éclaté entre gendarmes et militants de l’UFDG, qui estimeraient que les résultats auraient pris du temps, et que leur candidat est le vainqueur de ces élections.
Le déploiement des forces de sécurité a été rapide et mal perçu par les partisans qui ont usé des pierres, ce qui a abouti à plusieurs arrestations. C’est durant ces interventions qu’un père de famille a perdu la vie.
Aux dernières nouvelles, le candidat de l’UFDG qui est d’ailleurs le maire sortant Abdoulaye Bah aurait été arrêté sur les lieux de la manifestation.
Avant même la proclamation des résultats, la tension est très vive dans la ville des agrumes, ce qui d’ailleurs entraîne la crainte des populations.
Soriba Youla Sankhon, correspondant à Kindia