Dans une declaration relayée sur la télévision nationale, le Chef de l’État a procédé vendredi dernier, au report des élections couplées, initialement prévues ce dimanche 1er mars 2020.
Ce report de deux semaines suscite des réactions différentes chez les citoyens de la cité de l’alumine.Si chez certains, ce report vient à point nommé, pour d’autres c’est un non événement ou encore c’est une stratégie purement politique.
Notre reporter a baladé son micro à travers la ville.
Alpha Oumar Diallo : « Pour moi ce report est un non événement à partir du moment où, moi j’ai décidé de ne pas participer. Je ne serai pas de ceux qui vont tuer la démocratie dans ce pays. Je suis un fervent défenseur de la démocratie, donc je ne me sens pas concerné ».
Mohamed Bangoura: « Je suis du FNDC, je ne voterai ni aujourd’hui ni demain mais je pense que le Président a bien fait de reporter ces élections parce que la tension était visible un peu partout. Chacun se disait prêt à frapper, s’il ne reportait pas, il pouvait y avoir une guerre civile dan le pays ».
Elisabeth Grovogui: « Ce que le Président a fait, est bon pour le pays. Il a fait preuve de responsabilité, c’est comme ça qu’un père de famille doit agir. Quand tu sens que ça ne va pas, tu prends des décisions importantes, et c’est ce qu’il a fait. Dans deux semaines, c’est le vote, c’est pas loin. Nous irons voter dans la paix « .
Oumar Camara: » Le report ne m’a pas plu parce que moi j’étais prêt à voter ce dimanche. Nous avons fait une très belle campagne et sommes sûrs que notre candidat sera élu. En plus, le fait de reporter, fait croire aux membres du FNDC qu’ils sont forts, alors qu’ils ne représentent rien, ils ne représentent pas le peuple car la majorité du peuple veut une nouvelle Constitution. Malgré tout, on accepte la volonté du Président et on se prépare pour le 15 mars ».
Mohamed Lamine Sylla: « Oui à la nouvelle Constitution, vive Alpha Condé mon Président jusqu’en 2030. Je suis derrière lui ».
Adama Bailo Bah: « Moi tout ce que je veux, c’est la paix, rien que la paix. Qu’il y ait élections ou pas, je souhaite que tout se passe dans la paix car si nous brûlons notre pays, nous n’avons pas où aller. La Guinée est une famille, nous devons nous aimer et nous donner la main, nous ne devons pas accepter que les politiques nous divisent ».
Ousmane Diallo: « Je suis convaincu que ce report est purement politique. Alpha Condé est très rusé, il prépare un autre coup, il va surprendre tout le monde. Moi je vois une stratégie politique derrière ce report « .
Laouratou Soumah pour friaguinee.net