Placé sous le haut Patronage de Madame la Première Dame de la République de Guinée, le lancement officiel de la deuxième campagne régionale de vaccination contre le tétanos maternel et néonatal des femmes âgées de 15 à 49 ans a eu lieu ce mercredi 04 mars 2020 au centre de santé de sabendè situé dans la commune urbaine de Fria en présence du gouverneur de la Région de Boké, des autorités préfectorales, communales, des religieux et du corps médical des deux hôpitaux et centres de santé.
Dans son discours de bienvenue, le Directeur préfectoral de la santé a rappelé les raisons du choix porté sur la préfecture de Fria pour le lancement régional de la campagne de vaccination contre le tétanos.
« Je tiens à vous rappeler une fois de plus que dans le cadre de la surveillance épidémiologique au cours des deux années précédentes, il y a eu des cas de tétanos qui ont été notifié dans notre préfecture d’où la partition de fria parmi les 23 préfectures à haut risque de Tétanos. Face à cette situation, le ministère de la santé avec l’appui de ces partenaires techniques et financiers, a organisé la présente campagne de vaccination contre le tétanos maternel néonatal des filles et femmes de 15 à 49 ans car elle demeure encore la couche la plus vulnérable face à cette maladie à Fria » a indiqué Dr Ibrahima Kankalabé Diallo.
Plus loin, le DPS ajoute: « Pour ce faire le gouvernement a réuni 28830 doses de vaccin, 108 agents vaccinateurs et volontaires, 24 mobilisateurs sociaux, 13 superviseurs, des véhicules, des motos, du carburant et d’autres matériels afin de vacciner une population totale de 28889 filles et femmes« .
Pour sa part , le Gouverneur de la Région de Boké présidant cette cérémonie a exhorté les jeunes filles et femmes en âge de procréer de se mobiliser pour se faire vacciner.
« Cette cérémonie étant si importante parce qu’il s’agit de la santé car on dit je cite, la santé avant tout, vise une couche importante de notre population les filles et les femmes de 15 à 49 ans en âge de procréer qui doivent être en bonne santé. C’est pourquoi Fria qui est une préfecture phare sur laquelle nous comptons ne doit pas être laissée à l’abandon et c’est le lieu de remercier le président de la République le professeur Alpha condé à travers le ministère de la santé qui œuvre pour la santé de sa population. Je remercie les cadres de l’éducation présents car généralement ces filles de 15 ans en âge de procréer sont dans les écoles et quand elles sont en état de famille, elles sont détectées par les enseignants. Ainsi j’exhorte les jeunes et femmes de se mobiliser pour bénéficier de la gratuité de la vaccination contre le tétanos pour préserver leur santé pour atteindre l’objectif visé 100 % de filles et femmes vaccinées » a souhaité Siba Sévérin Lohalamou.
Cette campagne de vaccination qui débute ce mercredi 04 mars 2020, s’étendra jusqu’au 10 mars avec 3 stratégies principales: en fixe, en mobile et en avancé, afin de toucher toutes les localités de Fria avec l’appui des autorités à tous les niveaux ( préfectures, mairies, éducation, action sociale, promotion féminine et religieux).
Djénabou Batco Diallo pour friaguinee.net