Labé: les cours perturbés, les élèves dans la rue

0

Après deux mois de suspension, le Syndicat libre des enseignants chercheurs de Guinée (SLECG) a relancé ce lundi 12 février 2018 son mot d’ordre de grève générale et illimitée sur toute l’étendue du territoire national. À Labé (Moyenne-Guinée), ville située à environ 450 kilomètres à l’est de Conakry, le mouvement est très suivi par les enseignants.

Au collège de Konkola, dans la commune urbaine, de 08 heures à 09 heures, les élèves ont marqué leur présence avant de bouder les salles de classe, a confié à Foutanews le principal du collège. Non loin de là, au complexe scolaire privé Yacine Diallo, les encadreurs étaient massés tout près de la direction. Élèves et enseignants de cet établissement ont répondu présents, mais « agression externe » a perturbé la bonne ambiance, obligeant la direction à suspendre les cours.

À Bhoundou Gandal, un autre grand établissement de la ville, certains élèves étaient rassemblés derrière la cour de l’école et d’autres à l’intérieur. Les encadreurs ont affirmé avoir été agressés, comme à Yacine Diallo.

« ALPHA ZÉRO, ALPHA ZÉRO… »

Sur la route menant à Hoggo M’bouro, dans le quartier Mairie, un groupe d’élèves est descendu dans la rue, scandant des slogans hostiles au président Alpha Condé : « Alpha zéro, Alpha zéro… »

Sur la perturbation des cours, Mamadou Aliou Baldé, élève en classe de 9e année a expliqué que ce sont des élèves d’autres écoles qui les ont agressés. « [Ces élèves] ont pris des cailloux et jeter sur les toitures. Après nous sommes sortis et les professeurs sont partis à la maison et nous aussi nous les avons rejoints dans la manifestation. Nous étions en évaluation ». Et Daouda Diallo, élève au lycée Yacine Diallo d’ajouter : « Nous étions en classe et le directeur des études est venu nous dire de sortir. Aux abords de notre école, il y avait déjà des élèves qui détenaient des pierres et ils voulaient vraiment les jeter sur le toit »

NOUS LES EXHORTONS À CONTINUER À RESSERRER LES RANGS

Selon Mamadou Cellou Diallo porte-parole du SLECG préfectoral de Labé, l’appel à la grève est observé à la lettre. « Il n’y a pas eu de cours, conforment à l’avis de grève. Les enseignants n’ont pas été à l’école. Nous les exhortons à continuer dans ce sens à resserrer les rangs pour obtenir une amélioration substantielle de nos conditions de vie et de travail. »

Aucune réaction officielle des autorités éducatives

De l’inspection régionale en passant par la direction préfectorale de l’éducation, les responsables éducatifs ont indiqué que des équipes ont été dépêchées dans les différentes écoles pour fin de constat et qu’une communication n’interviendra qu’après la publication du rapport que ces derniers feront.

Quelques échauffourées signalées

À 11h40, les élèves avaient réussi à barricader la route qui mène à l’hôpital régional de Labé à quelques mètres du rond-point de Hoggo M’bouro, brûlant des pneus sur la chaussée. Les agents de la compagnie mobile d’intervention et de la sécurité (CMIS) n°11 de Labé ont intervenu pour disperser les manifestants. Au moment où nous quittions les lieux, aucune arrestation n’avait été signalée.

Foutanews

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here