Face à l’ampleur que prend la propagation du Covid-19 dans le pays où 22 personnes ont été testés positifs, le Président de la République est passé à la vitesse supérieure.
Dans un décret lu sur la télévision nationale hier lundi, tous les mouvements de Conakry pour l’intérieur du pays, sont interdits. Conséquence, tous les véhicules de transport de la ligne Fria-Conakry sont stationnés à la gare routière Banankoro.
Ainsi en a décidé le syndicat des transporteurs pour respecter cette autre mesure permettant d’éradiquer la pandémie.
« Dès après la diffusion du décret, j’ai joint tous les chauffeurs voyageant sur Conakry pour leur dire de ne pas voyager à partir de ce mardi. Je suis là pour veiller au respect de la consigne et pour le moment, comme vous le constatez, tous les véhicules sont garés là, personne n’a bougé et il en sera ainsi jusqu’à nouvel ordre » a déclaré Moustapha Balbaky.
Une situation pénible pour ces chauffeurs qui disent s’en tenir à la décision car, soutiennent-ils, elle y va dans l’intérêt de tous.
« Ce n’est pas facile pour nous parce que notre travail est bloqué, c’est dans ça que nous trouvons la dépense. Mais puisqu’il s’agit d’un problème de santé publique, on va respecter la consigne« assure Mamadouba Bangoura.
Même son de cloche chez un citoyen qui fréquente régulièrement Conakry pour des raisons de service. Pour lui, la décision tombe à point nommé.
« Cest une décision salutaire même si elle est arrivée tardivement. Elle va permettre de protéger l’intérieur du pays de cette maladie très dangereuse » affirme Boubacar Bah.
A rappeler que depuis son apparition, le Covid-19 a causé la mort d’environ 30 000 personnes dans le monde.
Alimou Gaoual Bah pour friaguinee.net