Le Badiar était en ébullition dans l’après-midi de ce mercredi 8 avril 2020. En cause l’arrestation d’un commerçant membre du FNDC.
Accusé d’être l’instigateur de l’incendie d’un lieu public de la localité à la veille du double scrutin du 22 mars dernier, Alpha Oumar Kanté est, après plusieurs jours de convocation qu’il a refusé de répondre parce que dit-il, être convaincu de son innocence , mis aux arrêts par les agents des services de sécurité.
Son arrestation a irrité les commerçants de la ville de Koundara qui ont décidé de fermer boutiques et magasins en guise de solidarité. Les négociations entre représentants des commerçants et les autorités locales n’ont pas suffit pour faire fléchir les hommes en uniforme. Un soulèvement populaire qui a failli tourner au drame est intervenue pour obtenir sa libération.
Aliou Diallo du bureau de la jeunesse qui a pris le soin de contacter notre rédaction, a déclaré que des centaines de personnes ont envahi les rues de Koundara en scandant des slogans de réclamation de la libération du chargé de la mobilisation au niveau de l’antenne locale du FNDC.
Sous la menace de mise à sac de la gendarmerie, des échauffourées ont éclaté entre forces de l’ordre et manifestants. Plusieurs personnes notamment des femmes, ont reçu des coups de matraques.
Alpha Oumar Kanté sera finalement libéré sous la pression populaire. Au moment où nous mettons cet article en ligne, le calme est revenu dans la ville de Koundara.
D.Diallo pour friaguinee.net