Les hors la loi continuent de faire parler d’eux en Guinée. Dans la préfecture de Lelouma, située à une soixantaine de kilomètres du chef-lieu de la région administrative de Labé, c’est un commerçant qui a été victime d’un vol par effraction le weekend dernier. Les malfrats ont emporté avec eux plus de 50 téléphones, des habits et d’autres objets de valeurs. Selon la victime, la perte se chiffre à plusieurs dizaines de millions de francs guinéens.
Ce vol par effraction s’est produit dans la nuit du samedi au dimanche. « Quand j’ai ouvert mon magasin, j’ai constaté que mes objets sont éparpillé dans un désordre total alors que la veille, le magasin était bien fermé avant que je ne rentre chez moi, explique Mamadou Oury. Après vérification, j’ai trouvé que l’étage où se trouvait plusieurs téléphones était vide. Les malfrats ont ouvert un trou sur le mur qui sépare mon magasin à celui de mon voisin, ce dernier a vu sa porte cassée. C’est de ce côté qu’ils sont rentrés. Les bandits sont partis avec des téléphones, des cartes mémoires, des accessoires de téléphones, des DVD portables, deux ordinateurs portables, des clés USB et près de 50 téléphones ».
Poursuivant, le propriétaire du magasin a indiqué que ce n’est pas la première fois que des commerçants sont victimes de vol par effraction à Lelouma. Selon lui, les gardiens du marché disent ne rien savoir dans cette affaire.
Une enquête a été ouverte pour tenter de retrouver les auteurs de ce vol. En attendant, Mamadou Oury dit n’avoir que ses yeux pour pleurer.
Mamadou Saidou Diallo, pour Foutanews