L’humanité célèbre chaque 20 février la journée internationale de la justice sociale. Une journée visant à apporter la lumière sur les difficultés entravant la levée totale des obstacles de tous genres en vue d’un partage des richesses plus équitable de par le monde.
Rencontré par la rédaction de friaguinee.net, le juge Bakary Camara a commencé par affirmer que la justice est d’une importance capital dans la société.
« La justice est comme un baromètre de régulation. C’est à travers elle que l’homme se reconnait parmi les siens. Quand nous parlons de société nous parlons aussi de l’humanité qui est régie par des normes, c’est donc à la justice de faire respecter ces normes » a –t-il expliqué.
La fiabilité de la justice dépend de son fonctionnement à gérer des dossiers, poursuit le juge de paix.
« Le fonctionnement d’un organisme de juridiction repose sur deux aspects, il y a l’aspect pénal (d’ordre correctionnel) qui est celui de tous les délits commis par un citoyen contre un autre et l’aspect civil qui vise à adresser une requête au juge ou à un huissier de justice qui devra interpeller l’autre citoyen à comparaître devant les juridictions » ajoute-t-il.
Pour clore, le juge de paix de Fria a invité la population guinéenne à avoir une confiance indéfectible en la justice qui met les bouchers doubles pour relever le défi.
« Je dirai aux citoyens de faire confiance en la justice de son pays parce que cette justice est aujourd’hui entrain de redorer le blason pour relever le défi » clame Bakary Camara magistrat et juge de paix de Fria.
La justice sociale doit être fondée sur l’égalité des droits pour tous les peuples et la possibilité pour tous les êtres humains sans discrimination de bénéficier du progrès économique et social partout dans le monde.
Fodé Gouly Camara